formation professionnelle vr

La réalité virtuelle devient un outil précieux pour la formation professionnelle. Elle permet de capter 100% de l’attention de l’utilisateur en l’immergeant à 360°. Et surtout, de réitérer des gestes, entrainements et mises en situation avec un coût marginal proche de zéro. Voici un tour d’horizon des cas d’usages.

TÉLÉPORTEZ VOS CLIENTS

Faire 3 heures de voiture pour présenter un chantier à des clients en plein hiver sous la pluie ? … Bof. Pas de panique, proposez leur une visite avec un casque de réalité virtuelle !

Le site est encore à l’état de projet ? Pas de problème, vous pourrez quand même y déambuler, tout en modifiant les luminaires ou la disposition. L’entreprise 2VR, spécialisée dans la visite virtuelle s’adapte à tous les secteurs.

Elle propose une solution clef en main comprenant un appareil photo 360°, un logiciel intuitif pour créer et personnifier les visites virtuelles en temps réel et de vous économiser du temps précieux !

http://www.2vr-virtualreality.com/

MAITRISER L’ART DE LA PERSUASION

« En affaire, on n’obtient pas ce qu’on mérite, on obtient ce qu’on négocie ». Et pour cela, il faut s’exercer. L’idéal serait d’avoir un client/commercial/acheteur sous la main, n’importe quand, n’importe où…

C’est ce que propose PITCHBOY. Grâce à ses scénarios sur-mesure dans un environnement réaliste en réalité virtuelle, enfilez votre casque et entamez une conversation avec un interlocuteur humain qui adaptera son discours au vôtre. Le but ? Le convaincre d’acheter votre produit. L’outil permet d’analyser avec un feedback détaillé le débit de parole, la qualité des réponses et d’adaptation face aux objections.

Prêt à devenir le roi de la négo ? c’est par là !

FORMEZ VOS ÉQUIPES AUX RISQUES INCENDIES

Pour s’entraîner efficacement au risques incendies, et si vous étiez en situation dans un bâtiment en feu ? UniVR propose de vous former en réalité virtuelle grâce à une formule en 3 étapes.

L’expérience débute avec un quiz sur les différentes classes de feu, puis continue avec un module expliquant à se servir d’un extincteur. Puis vient la partie riche en émotion : la mise en situation.

Face à un départ de feu (virtuel) et muni d’un extincteur (lui aussi virtuel) l’utilisateur apprend en temps réel à intervenir sans danger et à respecter les consignes d’évacuation. Vous pouvez recommencer jusqu’à être opérationnel en cas d’incendie, même si on touche du bois pour qu’il n’ait jamais lieu !

https://www.univrstudio.com/

ÉVITEZ LES TMS

Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) sont de loin les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes. Pour adopter les bons gestes, 2J PROCESS propose une solution en réalité virtuelle.

Pour les environnements BTP et Second Œuvre, 12 situations à risques comme le port ou déplacement de charges lourdes sont présentées. Personne ne vous criera « MAIS PLIE LES GENOUX ! ». Vous devrez détecter seul à l’aide d’un module interactif les mauvaises postures et les corriger.

Quant au bureau, le téléphone fixe coincé entre l’épaule et le cou, ça vous parle ? Pour y parer, une quinzaine de situations à risques sont proposées, à réitérer à souhait.

http://www.2jprocess.com/

LUTTEZ CONTRE LE SEXISME ORDINAIRE

« Oh ça va ! T’as tes règles ou quoi ? »
Pour 93% des femmes, ce genre de remarque, dans le cadre du travail, amoindrit leur sentiment d’efficacité personnelle.

Pour mieux prévenir le sexisme, il faut savoir identifier ces situations. Pour cela, REVERTO vous glisse dans la peau de Zoé, collaboratrice au sein d’une grande entreprise. Au fur et à mesure de son évolution et d’évènements inattendus, elle va subir le sexisme ordinaire de plein fouet.

Le scénario est basé sur des témoignages réels et validé par des psychologues. À la fin, des conseils pratiques vous apprendront comment désamorcer ce genre de situations.

https://reverto.fr/

ET BIEN PLUS ENCORE …

La liste des usages de la réalité virtuelle en milieu professionnel est encore longue et les cas d’usage se multiplient !

Le Pavillon propose dans son livre « Former avec la réalité virtuelle » un tour d’horizon des usages de la formation en VR en France, son implémentation dans les entreprises aujourd’hui et ses perspectives d’évolution dans les stratégies de croissance des organisations.

Bonne lecture !

https://www.lepavillonimmersif.com/livre-former-avec-la-vr