La réalité virtuelle est une innovation dans le domaine des ressources humaines. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technologie permettant une immersion dans une situation réelle grâce à des casques de réalité virtuelle. Utilisée dans le cadre du recrutement et de la formation, cette technique de dernier cri est également appréciée pour divertir et offrir un environnement agréable aux salariés.

1/ Le recrutement avec la réalité virtuelle

 

Lors d’un entretien classique, le recruteur essaie de cerner la personnalité et les compétences du candidat grâce à une série de questions-réponses. À la fin de l’entretien, il va analyser les réponses de l’impétrant et se baser ensuite sur son ressenti pour déterminer si la personne convient effectivement au poste. Evidemment, cette technique dite traditionnelle peut souvent conduire à des erreurs.

Désormais, grâce à la réalité virtuelle, l’entreprise peut effectuer des tests de personnalité et des épreuves techniques plus fiables. Pour les tests de personnalité par exemple, il est possible de mettre le candidat dans des situations stressantes grâce à des simulations. On pourra alors évaluer sa résistance au stress ainsi que son niveau de réactivité. Concernant les tests techniques, le candidat pourra de suite démontrer ses compétences, toujours grâce à des mises en situation.

La réalité virtuelle constitue ainsi un outil simple, rapide, et efficace pour connaître si un candidat est apte à exercer le métier.  Quant à ce dernier, il pourra déjà se faire une idée plus concrète des tâches qui l’attendent, et savoir à l’avance si le poste correspond bien à ses attentes. Il s’agit d’un réel gain de temps pour les deux parties.

    2/ Un outil performant pour augmenter la notoriété de la société

    Que ce soit dans le cadre d’un entretien ou lors d’un évènement quelconque (salon, séminaire, etc.), l’entreprise peut recourir la réalité virtuelle pour améliorer sa notoriété. En utilisant un casque, le candidat peut avoir une vue d’ensemble sur le cadre de travail et les valeurs de l’entreprise. C’est également une occasion pour montrer que la firme est moderne et qu’elle peut attirer de jeunes talents à travers cette innovation.

    Par ailleurs, lors d’un salon, l’utilisation d’un casque virtuel est plus efficace pour présenter vos différentes activités. La réalité virtuelle permettra également aux investisseurs de se rendre compte du potentiel de votre entreprise. Pour les clients, vous pouvez préparer un montage sur les différentes étapes de production par exemple, afin de les rassurer par rapport à la qualité et l’hygiène relatives à votre processus.

    HARCÈLEMENT SEXUEL VR

    3/ La réalité virtuelle au service des ressources humaines pour les formations

    Outre son utilité dans le recrutement, la réalité virtuelle peut être d’une grande aide pour les formations. En effet, que ce soit pour une formation métier ou une sensibilisation au sein de l’entreprise, la réalité virtuelle a cet avantage d’apporter de l’innovation auprès des différents départements. Ainsi, au lieu d’utiliser un projecteur, un tableau blanc ou un tableau interactif, on utilisera juste un casque. On pourra alors constater que les résultats sont plus satisfaisants, car on ressentira un impact réel sur les participants. Evidemment, ces aboutissements positifs sont dus à des mises en situation très réalistes, mais aussi à l’aspect ludique de la formation.

    Par ailleurs, pour certains métiers, il n’est pas facile de faire des formations sur terrain sans courir un certain risque. Et c’est justement avec la réalité virtuelle qu’il sera plus pratique de présenter les différents dangers d’un métier tout en restant en sécurité. De plus, en portant les casques VR, les participants sont beaucoup plus concentrés. Ils sont immergés dans des cas réels requérant l’utilisation de leur ouïe et de leur vue pour assurer une meilleure capacité de mémorisation.

    Le casque VR est en outre un outil de sensibilisation très apprécié. Lors d’une séance d’initiation sur le harcèlement moral au travail par exemple, opter pour cette technologie permet aux participants de se mettre à la place d’une victime et de mieux la comprendre. En effet, ils ne sont pas juste des spectateurs, mais des acteurs même de chaque situation.

    4/ La réalité virtuelle, un outil pour améliorer le management

    La réalité virtuelle se met également au service des RH en participant à l’amélioration de la cohésion de l’équipe. Comment ? En organisant diverses activités en ligne permettant par la même occasion de rassembler les collaborateurs éloignés, ne se trouvant pas dans la même région par exemple. En matière de team building, il est également possible de placer un casque dans le réfectoire pour favoriser les moments de détente en groupe durant les heures de pause. De cette manière, non seulement vous allez motiver vos collaborateurs, mais vous allez encourager la cohésion.

    Cette solution vous permettra même d’améliorer le bien-être de vos salariés. En leur faisant se confronter à des situations de stress, ils pourront apprendre à mieux les gérer. En outre, c’est aussi un bon outil pour faire réaliser aux managers les charges de travail de chaque employé. Ainsi, ils pourront mieux répartir les tâches et en déléguer certaines quand cela est nécessaire. Le bien-être des salariés est très important pour une entreprise, car il faut savoir que le turnover peut coûter très cher. En fidélisant vos collaborateurs, vous éviterez des dépenses importantes relatives au recrutement et à la formation des nouvelles recrues.

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