Le harcèlement moral en entreprise : éviter de rendre son entreprise malade

Nous avons toujours tendance à dire que les choses n’arrivent qu’aux autres.

« Le harcèlement moral, dans mon entreprise ? Pas tant que je dirige ! »

Même avec toute la bonne intention du monde, parfois, les choses nous échappent. Les situations dégénèrent, et les employés finissent malades, ou pire, commettent des actes irréparables. Est-il vraiment si rare de trouver des cas de harcèlement moral au travail ?

Commençons par le commencement, et donnons une définition du harcèlement moral : 

« Le harcèlement moral est constitué d’agissement répétés envers un salarié qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail, susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel »

Humiliations publiques et répétées, critiques injustifiées, tâches dévalorisantes, agressivité, pression disciplinaire… Tous ces exemples non exhaustifs sont des cas de harcèlement moral. Et il n’est pas si rare d’en constater de nos jours car il touche 1 femme sur 5 et 1 homme sur 7 en France.

 

Un phénomène « résolument organisationnel »

« L’arbre qui cache la forêt »  ça vous parle ? 

La présence de harcèlement au travail est aujourd’hui permise à cause de certaines organisations de travail peu concluantes par l’entreprise en question. Les situations à stress, l’insécurité de l’emploi, l’instabilité organisationnelle, la faiblesse du soutien social, le climat de travail et le manque d’autonomie sont des problèmes récurrents dans les entreprises. De plus, un management bancal (voire toxique) favoriserait ces comportements déviants. Certaines personnes à responsabilité développent un abus de pouvoir et agissent sur leurs employés. Mais parfois aussi, ceux qui sont plus souples permettent des attitudes déplacées, et c’est ce qui est très compliqué : comment se positionner alors ? 

Dans tous les cas, si l’organisation ne se soucie pas de toutes et tous, il est possible que les tensions s’intensifient. C’est pour cela qu’il est important de ne pas négliger le bien-être au travail, et que même s’il existe une hiérarchie professionnelle, chacun mérite le respect et la considération d’autrui. Attention, il n’est pas question ici de stigmatiser les managers, car mêmes les employés entre eux font parfois preuve de harcèlement moral. Mais il est aujourd’hui important de ne pas négliger la part de responsabilité des dirigeants et managers.

 Un point intéressant a été soulevé face à ce phénomène : le harcèlement moral serait présent dans l’entreprise comme un symptôme, symptôme d’une entreprise malade. 

Je m’explique : le harcèlement découle parfois directement des dispositions managériales des entreprises, du fait que les patrons ne tiennent pas compte du bien-être de chaque salarié. 

 Alors, le harcèlement moral serait permis, et perpétué par l’entreprise….Elle-même ! 

Une mauvaise organisation de travail favoriserait des actes déviants, et mènerait à des démissions, du sabotage, de l’absentéisme. Ce qui peut nuire gravement à la réussite de chaque entreprise. Il est alors urgent de prendre en main ce problème, qui reste une déviance, et qui est désastreux pour l’Homme, ainsi que pour l’entreprise. 

Libérer la parole et faire preuve d’empathie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Empahthie, nf. Capacité de s’identifier à autrui. Plus que de la sympathie, l’empathie traduit  l’idée de se mettre à la place de l’autre, pour essayer de le comprendre.

 Voici le premier pas vers la guérison. Ou mieux, vers le bien vivre ensemble ! Les managers ne doivent pas oublier qu’ils ont des humains face à eux, et qu’ils pourraient se retrouver à leur place.  Il s’agit donc, pour chaque entreprise de bâtir une culture d’entreprise forte, où des valeurs positives de communication sont véhiculées, afin d’éviter les tabous liés au harcèlement ou toutes formes de discrimination. Les employés sont sous la responsabilité de chaque dirigeant et manager, et devraient pouvoir se sentir en confiance pour dénoncer ce genre d’agissement. Il est important de ne pas minimiser ces actes. Il faut leur dire clairement : vous pouvez parler ! Vous serez entendus et soutenus.

 Il est nécessaire de ne pas faire du harcèlement un tabou. Les victimes de harcèlement se résignent parfois à ne rien dire, et à minimiser leurs souffrances. Elles ne savent plus comment se positionner : parler et risquer un lynchage plus intense, souffrir en silence ? Le harcèlement est un cercle vicieux, où les victimes ne veulent pas être encore plus stigmatisées, donc elles ne parlent pas. Et si elles ne parlent pas, elles peuvent s’effondrer. Et emporter de nombreuses choses sur leur passage. 

Prévenir plutôt que guérir

Je pense qu’il est plus facile de se préserver que de se guérir. Chaque problème laisse une trace indélébile sur la personne qui le subit. Il n’y a rien de mieux que prendre soin de soi, et des autres. 

 Prévenir plutôt que guérir. L’adage n’a jamais pris autant de sens.

Une personne malade est si contagieuse qu’elle rendra l’entreprise malade. Il est nécessaire de ne laisser personne sombrer

 Il n’existe pas de formule miracle, ni de potion magique qui viendrait transformer toute cette réalité en rêve éveillé. En revanche, il est possible de prendre des dispositifs en amont, pour limiter ce genre de comportements. Voici quelques exemples de mises en place pour améliorer la qualité de vie au travail, et la communication :

 

Apprendre à connaître ses collaborateurs, et découvrir leur clé de communication. Il faut apprendre à       observer les autres, et comprendre comment ils échangent

Favoriser le dialogue interne. Et commencer par se questionner soi-même sur ses habitudes

Échanger avec ses collègues, leur demander comment ils vont, parfois même au-delà du simple travail.

Les groupes de paroles participatifs sont aussi un excellent moyen de s’ouvrir aux autres, et de ne pas sombrer professionnellement. La communication interne est importante et ne doit pas être négligée. Un employé qui se sent en confiance avec ses supérieurs aura moins de mal à expliquer les difficultés qu’il traverse qu’une personne qui redoute son patron. 

 Il n’y a rien de plus efficace que d’apprendre à connaître ses collaborateurs. Montrer que l’on est soucieux de leur bien-être. la harcèlement moral est une boule de neige, lancée du haut de l’entreprise, et c’est pour cela qu’elle prend de la vitesse et emporte tout sur son passage. Il suffit de faire attention, et de ne pas permettre aux nuages de s’installer.

 

On l’oublie souvent, mais parfois, une simple phrase qui paraît anodine peut être le début du harcèlement. Ouvrez les yeux, prenez soin de vous et des autres ! 

 

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