Si les responsables des ressources humaines travaillent dur en temps normal pour manager et cadrer les organisations, la pandémie de la Covid-19 a encore plus compliqué la tâches de nos gérants de l’humain. 

Comment gérer de l’humain en pleine pandémie ? 

Pour commencer, le coeur du métier : c’est de gérer le capital humain. Le but est d’être littéralement à la rencontre de l’autre, et physiquement. Il s’agit de motiver les troupes, les encadrer, veiller à leur bien-être. L’objectif final est de booster les équipes pour faire ressortir leur engagement à l’externe, et pour qu’ils se sentent bien. Les ressources humaines mènent une stratégie d’entreprise, ce qui permet à chaque organisation de montrer sa différence avec la concurrence.

Eh oui ! Ce n’est pas seulement de gérer le recrutement et les fiches de paie.

Aujourd’hui, le poste de RH est complètement modifié à cause de la covid-19. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les salarié.e.s rencontrent des problèmes d’ordre moral :

  • Stress
  • Burn-out
  • Incertitude professionnelle
  • Mélange de la vie professionnelle et privée
  • Limite communicationnelle

Alors parfois, ce sont les DRH qui sont tenus responsables de ce mal-être ambiant. Fin janvier, un hashtag est d’ailleurs né, #balancetonDRH. Cette dénonciation tente de démontrer que beaucoup de problèmes présents dans les organisations viennent d’un mauvais travail de DRH. 

Les organisations bancales durant la covid-19 : faute aux RH ?

Il ne faut pas oublier que les RH sont aussi des humains et qu’il.elles sont aussi sujet.tte.s au risques psychosociaux. C’est impossible d’affirmer que tout repose sur eux ! Alors, il.elles jonglent entre leur propre santé mentale, et celle de leurs équipes. Pas facile ?

Le monde dans son article nous rapporte les propos du Professeur Gaillard, disant que si nous laissons la santé mentale se dégrader, plus la surface du cerveau affectée est grande. D’autant plus que la crise de la covid-19 ne nous aide pas à aller mieux. 

Comment réussir à maintenir le lien social en tant que RH ?

C’est la question que se posent tous les RH. Entre stress, questionnement, anxiété, il.elle.s ont beaucoup de mal. Le temps passe, et des solutions sont proposées, pour maintenir tant bien que mal les salarié.e.s et l’entreprise. La communication est importante, le lien social aussi. Il faut rassurer, témoigne un RH. Montrer aux équipes que leur place n’est pas en jeu. En effet, aucune personne ne doit penser que l’organisation les a oubliés. Néanmoins, avec la pandémie, la limite entre la vie professionnelle et personnelle se fait très fine. Alors il faut essayer de trouver le juste milieu entre maintenir le lien, et ne pas trop d’imposer. 

 Un.e RH n’est en revanche pas psychologue. Mais peut tout à fait déceler des appels à l’aide. Il est tout à fait possible d’accompagner vos équipes et de les orienter vers des spécialistes. La période n’est certes pas facile, mais tout ne repose pas sur vos épaules !

Les risques psychosociaux ne sont pas à prendre à la légère, et personne n’est à l’abris d’un burn-out, ou d’être paralysé par le stress et l’angoisse… 

Reverto travaille chaque jour pour proposer des solutions à ces risques psychosociaux, et sortira très bientôt un module sur le burn-out, lié à la crise de la covid-19

 Soyons unis ! 

Une question ?