Pourquoi vos collaborateurs ont-ils besoin de formations ludiques ?

Publié le 21 Mai 2021
Mise à jours le 16 Avr 2024

Former ses collaborateurs grâce à des jeux est devenu une pratique courante en entreprise. Si l’adoption d’une telle pédagogie séduit de nombreux responsables et formateurs, d’autres hésitent encore sur l’efficacité de cette approche. La formation ludique est-elle vraiment efficace ? Cela va dépendre de plusieurs facteurs. On vous dit tout à ce sujet.

Formation traditionnelle et ludique : un impact différent sur les salariés

Généralement, une formation classique en entreprise s’effectue dans une salle dédiée, où chaque salarié se munit d’un stylo et d’un cahier de notes. Le formateur effectue une présentation sur PowerPoint ou utilise un tableau. Le niveau d’assimilation des informations de chaque participant sera alors plus au moins varié. En effet, durant une formation classique l’intervention des salariés peut être limitée à quelques questions et remarques. Il n’y a pas de participation active.

Par contre, en adoptant la formation ludique, on remarquera un intérêt plus élevé des participants. La capacité d’assimilation des informations sera meilleure, voire multipliée par 10. La raison d’une telle différence de résultat ? C’est que nous sommes tous des « Homo Ludens ». Autrement dit, les humains accordent beaucoup d’importance à l’acte de jouer. Les salariés apprennent plus et retiennent les informations quand ils se forment en jouant.

Les jeux pour attiser l’intérêt des collaborateurs à votre formation

Bien qu’une formation ludique ait déjà fait ses preuves, il est essentiel de bien choisir les activités. Vous devez mettre en place de bonnes pratiques. La première chose à faire est de définir la problématique à traiter. Est-elle liée à la performance de l’entreprise, à la gestion d’un nouveau projet, à la communication ou à la qualité de vie au travail ? Les scénarios des jeux doivent alors être construits autour de cette problématique. Les jeux de rôles et les simulations sont toujours efficaces. Rappelez-vous, vos objectifs sont de susciter la motivation, le plaisir d’apprentissage des participants à votre formation.

La formation ludique renforce également la cohésion de l’équipe au sein d’une entreprise. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux atouts par rapport à une formation classique durant laquelle on doit se contenter d’une présentation sur vidéoprojecteur.  À la place d’une écoute passive du formateur, les salariés doivent interagir et réfléchir ensemble à la solution d’une problématique. Remplacez les carnets de notes par des post-it, des cartons et des stylos-feutres pour réaliser des tableaux chronologiques ou des jeux de construction par exemple. Vous pouvez également constituer des équipes et organiser un système de points, cela s’ajoutera à l’animation.

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Comment mesurer l’efficacité de la formation ludique auprès des collaborateurs ?

En premier lieu, réalisez une enquête. Cela peut prendre plusieurs formes :

  • une simple demande d’avis ;
  • un questionnaire à remplir ;
  • une boîte à idées dans l’entreprise.

Demandez aux participants leurs impressions sur la formation. Ils peuvent par exemple évaluer leur satisfaction sur une échelle de 1 à 10.

En deuxième lieu, vous pouvez également demander à chaque collaborateur de partager ce qu’ils ont retenu de la formation. Chacun pourra vous envoyer un mail qui résume tout ce qui a été évoqué durant la formation. Ce sera également l’occasion pour faire un sondage si les participants préfèrent la formation traditionnelle ou la formation ludique. Les suggestions, remarques et axes d’amélioration sont les bienvenus.

Enfin, vérifiez l’impact de la formation sur l’entreprise. Si celle-ci est bien assimilée, la pratique devrait être immédiate et apporter des changements. Dans le cas où vos salariés reviennent fréquemment vers vous pour demander des éclaircissements, pensez à adopter une autre stratégie de communication.  De même, si vous ne constatez aucun changement de comportement.

Une formation ludique pour aborder des sujets sensibles

Pour retenir l’attention de vos collaborateurs, il est crucial de savoir animer la formation. Prenons à titre d’exemple une cause très discutée dans l’environnement professionnel : celle de la sensibilisation et la prévention du sexisme au travail. À l’issue de la formation, tous vos collaborateurs doivent avoir conscience que le sexisme n’a pas sa place dans votre société. Chaque salarié doit savoir identifier toute forme d’insinuation d’infériorité d’un genre par rapport à un autre. En outre, ils doivent également être au courant des sanctions et des lois qui condamnent le sexisme au travail.

Réaliser une formation classique pour ce type de sujet sera bien délicat. Une sensibilisation ludique sera plus appropriée. Cette dernière se base sur la participation active et la mise en situation réelle. En faisant appel à REVERTO par exemple, vos collaborateurs seront invités à vivre une expérience immersive basée sur la réalité virtuelle. Grâce à cette approche, chaque participant de la formation se mettra dans la peau d’une victime de sexisme. Cela est très efficace pour mieux comprendre les victimes. Ensuite, vous pourrez réaliser un module interactif parlant de ce qui s’est passé et enfin rappeler les lois et les sanctions.

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