La technologie virtuelle offre davantage d’opportunités aux managers en entreprise pour former efficacement leurs collaborateurs. Il peut s’agir aussi bien d’un apprentissage de nature immersive pour gagner en compétence, que d’une sensibilisation sur la diversité et l’inclusion. En complément de simples matériels d’apprentissage, comme les livres, les outils associés à la réalité virtuelle préparent mieux les apprentis à faire face à des situations délicates, stressantes et complexes.
Vous souhaitez certainement améliorer vos pratiques managériales de façon durable, et ainsi encourager votre équipe à progresser. Vous devez alors lui fournir les ressources nécessaires et adéquates pour qu’elle accompagne et soutienne efficacement le développement de l’entreprise. La réalité virtuelle constitue désormais une technologie phare en matière de formation, de mentorat, et de motivation.
Pourquoi associer les pratiques managériales en entreprise avec la réalité virtuelle ?
Dès lors que vos collaborateurs savent exactement à quoi s’attendre de vous en tant que managers, ils apportent de la stabilité sur le lieu de travail. Autrement dit, sans une cohérence de vos pratiques managériales, ils sont susceptibles de se sentir confus et stressés, ce qui affectera leur productivité. Souvent, si vous rencontrez des problèmes avec votre équipe, il se peut qu’il y ait eu une mauvaise communication ou un manque d’information. De la même manière, si des incidents de nature discriminatoire surviennent de façon intempestive, il se peut que les dispositifs en place ne soient plus appropriés.
Afin que vous ne soyez pas pris de court ou submergé par ce genre d’évènement fortuit, souvent regrettable pour ses victimes, revenez aux bases. Une bonne communication claire, précise et approfondie ne laisse pas vos collaborateurs avec des interrogations sans réponses. La réalité virtuelle vous offre à cet effet l’occasion de leur fournir tous les détails dont ils ont besoin, afin qu’ils sachent notamment comment se comporter, se mettre face à leurs responsabilités, ce qu’ils doivent ou non faire, quand et comment ils devraient le faire. Pour des cas de discrimination ou de préjugés sexistes en milieu professionnel, les mêmes règles s’appliquent. Déterminez les formes de dérive, puis donnez vos directives en tant que responsable RH, avec des informations ou arguments à l’appui.
Comment les pratiques managériales profitent-elles de la réalité virtuelle ?
Une écoute active de la personne a toujours fait partie intégrante des bonnes pratiques de management en entreprise. C’est l’occasion pour vous, en tant que manager ou responsable des ressources humaines, d’accueillir ses interrogations, ses doutes, ses doléances, ou ses soucis, sans parti pris, et souvent avec empathie. Il arrive toutefois que des maux ou des incompréhensions minent une communauté professionnelle, sans que les informations parviennent au manager. Aujourd’hui, la réalité virtuelle permet à l’équipe managériale d’aller en profondeur en vue d’une sensibilisation handicaps invisibles au travail, notamment envers la discrimination, les préjugés sexistes, les violences verbales ou physiques, et les harcèlements.
En pratique, la réalité virtuelle met l’individu face à des situations plus ou moins embarrassantes, certes anodines au quotidien, mais dont les réactions peuvent être différentes d’un collaborateur à l’autre. Elle lui donne la possibilité d’effectuer un certain nombre d’actions définies en temps réel, tout en lui fournissant la rétroaction positive et correcte qu’il doit appréhender. Sachez, en passant, que la plupart de vos collaborateurs aiment s’améliorer, non seulement pour gagner en productivité, mais également en matière de savoir-vivre sur le lieu de travail. Cette technologie virtuelle, appliquée dans les pratiques managériales, permettra alors au salarié de s’exprimer librement afin de donner son point de vue. La résolution des problèmes devient plus facile dans ce cas, lorsque vos collaborateurs sont conscients de la réalité. Travailler ensemble avec leur manager pour trouver des solutions ne sera plus un problème pour eux.
Quelles améliorations attendre en matière de pratiques managériales avec la réalité virtuelle ?
À des moments critiques de la vie de l’entreprise, vous aviez certainement sollicité des experts reconnus pour la formation de nouvelles pratiques managériales. L’apprentissage visait à créer une expertise efficace aussi rapidement que possible pour les managers. Aujourd’hui, la réalité virtuelle fait mieux, puisque vous pouvez franchir des frontières du management d’équipe qui semblaient alors inimaginables. Le potentiel de la RV pour répondre aux besoins changeants de formation au sein des entreprises dépasse les objectifs escomptés. Son succès se reflète notamment à travers cinq dimensions précises des pratiques managériales : la confiance, le lien émotionnel, la concentration, la rapidité et la rentabilité du manager. Auparavant, l’utilisation de la RV en entreprise était axée sur la formation à la simulation des compétences professionnelles plus techniques, comme les procédures de sécurité, la maintenance des équipements… Aujourd’hui, la même technologie montre ses atouts à la fois dans la sensibilisation leadership, dans les compétences générales du salarié, et dans la formation sur la diversité et l’inclusion.
La réalité virtuelle, telle que Reverto l’a conçue, vous offre désormais une amélioration mesurable parmi un large éventail de résultats d’apprentissage en immersion. Dans les entreprises où la réalité virtuelle s’est invitée progressivement, les relations entre les hiérarchies deviennent plus profondes. Et, quel que soit le poste, chacun a pu vivre une expérience en tant qu’acteur, plutôt que simple spectateur observant une situation.