Quand la concurrence utilise la VR pour innover en interne, en êtes-vous toujours au PowerPoint ?

Publié le 12 Oct 2021
Mise à jours le 24 Juil 2024

La VR ou « Virtual Reality », plus connue sous le terme « Réalité Virtuelle », est une technologie avancée permettant à une personne de plonger dans un monde artificiel, créé à partir de logiciels spécifiques. Il peut s’agir d’une représentation fidèle d’un monde qui existe réellement, ou plutôt d’un univers totalement imaginaire. À ses débuts, cette technologie a été uniquement utilisée dans l’industrie vidéoludique. Mais de nos jours, de nombreuses entreprises en font usage pour se démarquer de la concurrence. Découvrez pourquoi vous devez en faire autant.

Innovez vos pratiques marketing grâce à la VR

Oubliez les écrans, le PowerPoint et le tableau blanc. Il est temps de vous mettre à la page. Une multitude de start-ups, de PME et de grandes entreprises à succès comme Google ou Amazon ont intégré la VR dans leur processus de fonctionnement en interne. Pourquoi diriez-vous ? S’agit-il d’un simple engouement passager ? Les raisons en sont nombreuses.

Tout d’abord, il y a les avantages marketing que vous pourrez exploiter avec la réalité virtuelle. Procurez-vous des casques VR et mettez-les à disposition de vos visiteurs lors des salons professionnels et autres évènements d’entreprise. Au lieu de présenter vos produits sur des écrans, des photos, ou des tableaux explicatifs, utilisez tout le potentiel des casques VR.  Faites même mieux en donnant à vos clients la possibilité d’essayer le produit que vous allez mettre sur le marché prochainement.  Avec la réalité virtuelle, montrez vos catalogues à travers des angles différents. Chaque visiteur de votre stand aura l’occasion de « visiter » virtuellement votre entreprise ou votre usine, et voir les employés à l’œuvre. Vous pourrez ainsi séduire de nombreux visiteurs et les convertir en clients potentiels.

Également, vous pouvez proposer une expérience immersive à vos visiteurs pour leur transmettre les valeurs de votre marque et de votre société. Evidemment, ces actions marketing basées sur l’utilisation de la VR  auront un impact positif sur l’image que les gens ont de votre entreprise.

Pour créer les contenus de réalité virtuelle nécessaire, munissez-vous simplement de logiciels de création 3D et de caméra 360°. N’oubliez pas non plus de vérifier toutes les informations mentionnées sur les emballages des casques VR. Vous pourrez y trouver le mode d’emploi du dispositif avec les techniques de création de contenus.

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Utilisez la VR en tant qu’outil de formation en interne

Que ce soit pour la formation des nouvelles recrues ou la formation des collaborateurs sur un nouveau projet, la réalité virtuelle ne peut que vous aider. C’est en effet un outil de formation innovante et efficace qui sollicite toute l’attention visuelle et auditive. Cela changera donc des habituels PowerPoint et tableaux blancs, qui sont plutôt des dispositifs de formation passifs. Donnez plutôt des casques VR à vos collaborateurs pour les former aux méthodes de travail. Si, par exemple, votre entreprise œuvre dans la vente en ligne, vous pouvez former votre équipe logistique à :

  • reproduire chaque détail du processus de préparation de commande ;
  • la mise en emballage et la mise en carton de vos produits.

De cette manière, non seulement vos collaborateurs apprennent facilement comment procéder, mais en plus ils ont la possibilité de le faire eux-mêmes, sans votre assistance. Comme les casques VR sont équipés de manettes et de micros, ils vous permettront également de vos livreurs à la conduite sécurisée, avec des scénarios qui démontrent les dangers de la route.

Il faut noter que la réalité virtuelle est adaptée à tous les secteurs d’activité. Vous aurez seulement à créer vos scénarios de formation selon les besoins de votre société.

Une nouvelle méthode de prévention et de sensibilisation

La réalité virtuelle constitue une alternative simple mais  efficace  pour aborder des sujets sensibles en entreprise, notamment le harcèlement sexuel et le harcèlement moral. Comme il est ici question de  problèmes récurrents qui peuvent ternir l’image de votre société, pourquoi ne pas mener des campagnes de sensibilisation pour conscientiser vos collaborateurs sur ces sujets ? Des casques VR et des scénarios bien élaborés vous permettront de faire passer le message et de faire réagir vos salariés, qu’ils soient témoins ou victimes de ces harcèlements.

À la fin de la séance, tous les participants devront savoir identifier les différentes formes de harcèlement, puis alerter les autorités compétentes si besoin. À préciser que le harcèlement peut être sanctionné par un licenciement, un emprisonnement et une amende.

Vous pourrez même faire appel à REVERTO pour vous aider dans ce processus. Il s’agit d’une société experte en formation en entreprise, et qui utilise le VR pour fédérer les collaborateurs. La méthode utilisée par REVERTO est basée sur une approche pragmatique de la pédagogie qui met en avant la participation active et la mise en situation réelle. La société peut ainsi intervenir sur des sujets sensibles comme :

En même temps, la société offre également des formations adaptées aux responsables RH et aux employeurs :

  • prévention risques psychosociaux;
  • VR outil de formation RH ;
  • formation management;
  • sensibilisation leadership.
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