Le président des Etats-Unis Donald Trump est régulièrement dépeint comme un homme imprévisible et doté d’une empathie proche de zéro. Un profil très compliqué à gérer quand il s’agit de travailler en équipe! (Même le président de la première puissance mondiale a intérêt à jouer collectif pour arriver à ses fins). La réalité virtuelle pourrait l’aider a enfin se mettre à la place de ses collaborateurs, casser ses biais cognitifs et mieux comprendre les enjeux de son eco-système.
Ne plus jamais « attraper les femmes par la ch… »
Donald Trump n’est pas réputé pour son féminisme. Et pour cause, le Président multiplie les propos ou comportements sexistes. Qu’il veuille « attraper des femmes par la ch… » ou qu’il explique qu’Hillary Clinton ne peut pas satisfaire le pays, car elle ne satisfait déjà pas son mari, le président Trump a clairement un problème avec les femmes. Peut-être la réalité virtuelle pourrait être la solution ?
Pour mieux comprendre l’impact de tels comportements et tenter de créer un cadre de travail respectueux, le Président pourrait tester la solution de REVERTO. Dans notre expérience de sensibilisation au sexisme, il prendra pour la première fois la place d’une femme enceinte qui est la cible d’agissements sexistes. Très probablement, Donald Trump ne sera pas enchanté qu’on lui demande dans cet environnement virtuel de préparer le café ou qu’on lui retire ses dossiers pour d’autres raisons que ses compétences… La solution lui permettra ensuite de mieux identifier et reconnaître à l’avenir ces situations sexistes qui peuvent mettre mal à l’aise ses collaboratrices.
Arrêter de cramer ses collaborateurs et enrayer les démissions en cascade
La réalité virtuelle permet également de mettre en situation les managers dans l’entreprise. Par exemple, les mettre dans une situation de conflit anxiogène et leur apprendre à bien réagir. CrisisVR propose cette expérience en plongeant vos collaborateurs dans des scénarios de crise. Des employés à former efficacement ? Des clients mécontents à gérer ? Une prise de décision importante en équipe ? CrisisVR prépare à ces différentes éventualités pour mieux les aborder lorsqu’elles se présenteront dans votre entreprise. A l’aide d’un suivi de la voix et du regard, l’application vous indiquera les points à améliorer.
Donald Trump en aurait bien besoin au vu des nombreuses démissions qu’il a subi lors de son mandat.
Gérer son stress pour éviter une catastrophe nucléaire
Le président Trump est aussi connu pour avoir des rapports compliqués avec ses homologues. Lors des négociations avec d’autres pays, il est important pour lui d’être parfaitement serein et de maîtriser son stress. La crise diplomatique n’est jamais loin. Pour prendre les bonnes décisions, elles doivent être réfléchies et prises calmement. Quoi de mieux qu’une application en réalité virtuelle pour se détendre ?
Grâce à « Deep VR », le président américain pourra enfin se reposer pour être parfaitement opérationnel lors de ses prises de décision. Dans cette expérience en réalité virtuelle, vous êtes plongé dans un monde sous-marin où vos respirations contrôlent l’environnement. En effet, la particularité de cette application est qu’elle nécessite un objet qui se place sur votre diaphragme. Grâce à lui, l’impact de votre respiration est pris en compte dans l’expérience. Cette atmosphère calme aidera Trump à se détendre avant de tweeter sur l’Iran ou la politique commerciale de la Chine.
Structurer enfin ses discours en salle de presse
Le président Trump, par ses discours destructurés rend littéralement fous les journalistes et traducteurs du monde entier qui doivent transmettre sa pensée.
Pour s’entraîner, il peut utiliser VirtualSpeech. Dans cette expérience, vous vous adressez à un public pour vous entrainer. L’application propose un large panel de situations : interviews, entretiens, présentations en public ou encore conférences de presse. Elle va ensuite évaluer si vous maintenez le regard aux différentes personnes présentes, si votre voix est constante, si vous parlez distinctement, clairement et sans hésitation. Cet éventail de possibilités comblera le président américain qui pourra perfectionner ses meetings en vue des prochaines élections.
Casser ses représentations et rendre Trump plus humain
Pour casser ses idées pré-conçues, il faut parfois changer de perspective. Qu’il s’agisse de détention illimitée d’enfants, ou de drames qui surviennent tous les jours à la frontière, le sort des migrants ne semble pas toucher le président Trump. Dans Carne Y Arena, il se retrouvera au cœur d’un groupe de migrants qui passent la frontière entre le Mexique et les États Unis. Ils y suivent un passeur jusqu’à ce que le périple tourne mal face à la police des frontières.
Il pourra enfin se pencher sur une prochaine réforme carcérale plus humaine grâce à 6×9. Dans cette vidéo en 360° produit par The Guardian, vous êtes immergé dans une prison américaine, plus précisément dans une cellule d’isolement. À travers des témoignages et une mise en situation, cette vidéo montre l’impact psychologique que peut provoquer cet enfermement. Hallucinations, crise cardiaque, déficience cognitive, paranoïa… les séquelles peuvent être nombreuses et violentes. On estime que plus de 60 000 personnes sont en ce moment incarcérées en isolement aux États-Unis, peut-être cela touchera le Président ?
C’est deux expériences pourraient l’aider à développer son empathie et peut-être avoir un impact sur ses réformes à venir. Cela vaudrait le coup d’essayer non ?