Pratiquer constitue le moyen le plus efficace et le plus rapide pour apprendre. Mais les managers d’entreprise n’ont pas toujours cette possibilité d’apprendre sur le tas. Certains leaders, bien qu’ils soient reconnus pour diverses compétences, ont en effet besoin de plus de temps pour assimiler certains concepts. D’autres, par contre, nécessitent uniquement des exemples concrets pour s’imprégner du principe. C’est ici que la réalité virtuelle et les pratiques en leadership présentent des similarités pour n’en faire qu’un.
En quoi la réalité virtuelle est-elle assimilable au leadership ?
La réalité virtuelle est une toute nouvelle façon, pour les dirigeants ou leaders en entreprise, de mettre en pratique leurs compétences générales. Elle leur crée en effet de nouvelles options d’apprentissage mixte. L’utilisation de la réalité virtuelle leur permet d’aborder des conversations et des pratiques difficiles, et en particulier émotionnelles, celles qu’ils ne pourront jamais apprendre ailleurs.
En tant que manager ou leader en entreprise, la réalité virtuelle (VR) vous ouvre ainsi un nouvel environnement d’apprentissage du leadership, de nature immersive. Elle vous offre les avantages d’une formation, sans aucun risque d’échec. En effet, les contenus de la formation VR en matière de développement de leadership sont conçus à travers des simulations réalistes qui font votre quotidien, en matière de management. Dans un environnement virtuel sécurisé, vous avez la possibilité d’apprendre comme si vous étiez au travail, et dans lequel les risques sont inexistants, même si vous échouez. Et c’est d’ailleurs l’un des avantages réalité virtuelle en entreprise.
Pourquoi choisir la réalité virtuelle pour une formation leadership ?
La réalité virtuelle a fait ses preuves pour la formation technique, notamment dans le maniement des outils de travail, mais également dans le développement professionnel et personnel des salariés. En parallèle, la formation offre un tout autre avantage bien plus important de la réalité virtuelle, celui de la capacité de créer de l’empathie. Elle met quasiment le manager ou le leader à la place de ses collaborateurs. Cette technique présente ainsi un avantage essentiel lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une sensibilisation leadership à grande échelle, autour de la diversité et de l’inclusion en entreprise par exemple. L’expérience de réalité virtuelle, comme son nom l’indique, est réalisée pour simuler des faits concrets au quotidien. Certaines formes de discrimination ou de préjugés sexistes, jugées anodines, sont ainsi mises en avant. L’objectif est que chacun puisse mener les mêmes combats, et aider notamment les leaders à comprendre que quelque chose ne va pas.
REVERTO travaille à ce titre pour développer une formation leadership en réalité virtuelle. Le but de cet apprentissage est d’aider les managers et leaders d’entreprise à prévenir et à mieux faire face aux divers cas de harcèlement, dans un environnement de travail hostile.
Comment l’entreprise peut-elle tirer profit d’une formation leadership en mode réalité virtuelle ?
L’entreprise profite du potentiel de la réalité virtuelle en changeant la façon dont ses équipes comprennent les formes de discrimination présentes sur le lieu de travail. Celles-ci ne leur sont pas forcément connues, puisque les personnes ayant fait l’objet de tels incivismes ne se font pas connaître, et sortent rarement de leur silence. D’autres victimes par contre se battent pour être vues et entendues, jusqu’à porter plainte devant les tribunaux. Pourtant les dirigeants d’entreprise n’arrivent pas à déclencher les mesures appropriées pour les accompagner et venir à bout de ces délits, désormais passibles de sanctions.
La formation en leadership avec la réalité virtuelle est souvent dédiée aux dirigeants d’entreprise qui n’ont pas une compréhension innée de ce qu’est l’exclusion au travail. La réalité virtuelle leur fournit alors un apprentissage sur le tas. En y faisant face, ils n’ont aucun moyen d’échapper à la réalité. Les scénarios VR résonnent ainsi mieux avec les expériences, et peuvent alors figurer comme étant un déclencheur d’empathie. Les réactions des leaders apprentis peuvent être diverses, très loin des habitudes et émotions qu’ils expérimentent dans leur quotidien.
La formation management en réalité virtuelle peut changer la façon dont un leader gère les réunions de groupe qu’il dirige, souvent composées de collaborateurs mixtes. Les professionnels de cet apprentissage, comme REVERTO, ont d’autant plus compris que la pièce souvent manquante dans une formation management est l’empathie, en particulier sur la diversité et l’inclusion. C’est pourquoi la sensibilisation en matière d’inclusion, grâce à la réalité virtuelle que REVERTO propose pour les leaders en entreprise, est en mesure de leur apporter l’expérience nécessaire pour se former efficacement.
La VR outil de formation RH peut fournir ce qu’aucune autre forme d’apprentissage ne peut offrir aux leaders, telle une expérience qui leur arrivait véritablement. À terme, c’est ce qui peut faire la différence entre deux catégories de leaders. Il y a ceux qui comprennent « vraiment » les situations d’inclusion, et prennent ainsi les mesures adéquates en temps réel. Par contre, il y a ceux qui pourraient soutenir inconsciemment l’inclusion, au niveau intellectuel, et ne font malheureusement pas grand-chose.