RH : un métier qui tend vers le tout digital ?

Publié le 23 Avr 2021
Mise à jours le 16 Avr 2024

Cela fait maintenant plus d’un an que la crise du Covid-19 transforme tous les corps de métier. Télétravail, distanciation, utilisations d’outils numériques : le digital se démocratise. Les entreprises ont revu l’ensemble de leur organisation pour s’adapter au mieux à la crise sanitaire, et continuer de travailler, le mieux possible. Et même si le métier de RH est voué à s’occuper de l’humain, il subit aussi ces mutations. Néanmoins, le changement peut parfois être brutal et peu apprécié.

Quels sont ces changements ?

Tout d’abord, comme nous le savons, en 2020, le télétravail s’est imposé. En effet, ceux qui le peuvent reste désormais le plus possible à la maison pour travailler. Et si l’on peut se le permettre, c’est évidemment grâce au déploiement du digital. La fonction de RH peut s’effectuer à distance, même si la proximité au employé.e.s est devenue moindre. Les plateformes de Visio-conférence permettent tout de même aux équipes d’échanger, même si la spontanéité est plus difficile. Quelques sondages révèlent que de nouvelles missions et compétences de la fonction RH ont vu le jour avec la démocratisation du digital. Mais surtout, une étude révèle que 86% de 120 RH questionnés aimeraient voir une mutation de la pratique de recrutement. Effectivement, ils aimeraient informatiser ce processus, pour simplifier les étapes de recrutement. Mais aussi, ils voudraient que la formation et l’évaluation soient digitalisés pour continuer d’être au plus près des salariés. Et ainsi, les voir développer leurs performances.

En somme, pour bon nombre de RH, le digital est un outil clé pour améliorer les performances de leur fonction. En revanche, et il faut bien des points négatifs : la distance et le digital favorisent peu la collaboration, et l’engagement.

La distance pourrait avoir raison d’une équipe unie ?

Lire aussi : Comment améliorer durablement vos pratiques managériales, avec la réalité virtuelle ?

Existe-t-il des freins à cette nouvelle ère ?

La pandémie a poussé le monde à utiliser la technologie pour continuer de travailler. Cependant, comme chaque dispositif, il existe de nombreux côtés négatifs. Premièrement, comme évoqué dans le précédent paragraphe, la perte du contact humain est un point effrayant. Le « tout digital » éloigne les collaborateurs, ce qui ne vient pas en aide à la fonction RH ! De plus, ces pratiques excluent certaines populations, et créent une augmentation du stress lié à une connexion incessante. Deuxièmement, au-delà du

risque humain, les entreprises font face à deux problèmes qui sont corrélés : les systèmes de communication et d’information inadaptés, et des budgets trop bas pour pallier à ce problème. Si les logiciels et mises en place ne sont pas efficaces, alors le digital ne sera pas utilisé à bon escient, et n’aidera pas les RH à mieux travailler.

Pour finir, d’autres problèmes se rajoutent, le manque de compétence en interne, la cybersécurité, les contraintes liées aux règles, la difficulté du management à distance, etc.

Comme nous pouvons le remarquer, ce n’est pas si simple pour un.e RH de travailler à distance!

Et si l’intelligence artificielle était au coeur de la gestion ?

Le baromètre 2021 des RH a démontré que les questionné.e.s aimeraient que leurs tâches soient dématérialisées, et qu’elles soient opérées par des machines. En d’autres termes, ils aimeraient se faciliter la vie grâce à des robots et à des intelligences artificielles. Ces technologies pourraient parfaitement gérer du capital humain, selon eux. Alors selon vous, un robot qui gère des humains, c’est possible ?

Nous avons d’ailleurs récemment intégré le programme SHARE AI de Microsoft pour intégrer l’intelligence artificielle dans nos analyses de données de formation de prévention des risques humains.

Pas si terrifiant, si ça permet d’améliorer le vivre-ensemble !

Reverto continue de s’engager tous les jours afin de prévenir au mieux les risques psychosociaux !

NOS BLOGS
Démystifier le sexisme et ses manifestations diverses
Blog

RH : méfiez-vous du « féminisme washing » dans vos entreprises, le sexisme n’est jamais loin !

féminisme washing
Blog

RH, pourquoi mettre en place des formations sexisme au travail ?

formation sexisme travail
Blog

RH, comment gérer les commérages au travail afin d’éviter le harcèlement ?

RH
Blog

Comment prévenir les RPS en utilisant la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est un myen efficace pour prévenir les RPS au travail