La réalité virtuelle pour motiver vos équipes à adhérer aux formations ?

Publié le 11 Mai 2021
Mise à jours le 16 Avr 2024

Le formateur : « Bonjour à tous et bienvenue dans cette formation ! Le but de la séance d’aujourd’hui est de vous former à prévenir et réagir au harcèlement moral. » Votre collègue en chuchotant : « Oh non, on va encore écouter des blablas. Je réponds à mes mails, donne-moi un coup de coude si on me pose une question ! »

Pas facile d’être captivant et innovant en formation n’est-ce pas ? Que ce soit par désintérêt, parce que le sujet est polémique ou simplement par fatigue de nos collaborateurs, formation ne rime pas toujours avec entrain.

Pourtant l’entrain, la motivation et la volonté de se former sont absolument primordiaux pour la réussite d’une formation. Et si la réalité virtuelle pouvait vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour booster vos formations ?

L’innovation réalité virtuelle en formation ?

Le collègue surconnecté : « Je réponds juste à ce mail et je me concentre ! »

Le collègue bavard : « Dites donc, ça me fait vraiment penser à la situation l’an dernier avec Bernard ! Tu ne trouves pas ? »

Le collègue distrait dans sa tête : « J’ai bien fermé la porte du garage en partant moi ? »

Finalement nous avons tous été ce collègue surconnecté, bavard ou distrait qui fait ou pense à autre chose que la tâche en cours. Les situations de formations ne sont pas exemptes de ce genre de situation.

Bien au contraire ! Lorsque nous apprenons, il est primordial que nous arrivions à concentrer notre attention sur notre tâche. Des situations d’apprentissage classique en salle de réunion favorisent la dissipation de l’attention, les interruptions et la monotonie. Ce ne sont donc pas toujours des situations propices à un apprentissage profond.

Outre le caractère innovant de la réalité virtuelle pour la formation, elle va permettre de construire un environnement de travail adapté à l’apprentissage. En diminuant les interruptions extérieures (vous n’entendez et ne voyez plus le monde extérieur) et en brisant la monotonie, la VR se présente comme le super allié des formations.

Lire aussi : Leadership et réalité virtuelle, pourquoi ne font-ils qu’un ?

Pourquoi la réalité virtuelle motive-t-elle à se former ?

Le collègue surconnecté : …

Le collègue bavard : …

Le collègue distrait dans sa tête : …

Dans la salle, le formateur regarde ses stagiaires vivre une expérience en réalité virtuelle. Chaque stagiaire est seul face à l’expérience, leur attention est focalisée sur ce qui se produit dans le casque. L’immersion embarque même le collègue distrait…

Ce jour-là, le goût pour la nouveauté a eu raison de nos collègues dissipés. La réalité virtuelle, en tant qu’outil innovant a permis de fournir un contenu visuel, dynamique et captivant.

Que la VR soit utilisée seule ou en compléments d’autres types d’intervention, elle peut permettre à vos collaborateurs de s’inclure personnellement dans les objectifs de formation. La simplicité actuelle d’utilisation de la VR permettra rapidement de s’affranchir d’éventuelles peurs techniques et l’outil deviendra vite transparent.

Vos collaborateurs peuvent alors vivre des expériences variées (comme être victime et témoin de harcèlement moral par exemple). Pour reprendre le célèbre adage d’est en forgeant que l’on devient forgeron. C’est donc en agissant en réalité virtuelle (environnement dans lequel les conséquences de nos erreurs ne restent que virtuelles) qu’on peut apprendre à agir dans notre vie professionnelle réelle.

Finalement, l’apprentissage par l’expérience avec des impacts minimes des échecs s’apparentent à une forme de gamification de la formation. Et quoi de plus motivant que le jeu pour apprendre !

Le mot de la fin : tester c’est l’adopter !

  • Notre expérience chez Reverto de l’usage de la réalité virtuelle pour la formation aux soft-skills montre une forte satisfaction des utilisateurs. Or, c’est aussi en proposant des expériences satisfaisantes qu’une réelle dynamique de formations peut être instaurée dans votre organisation.

    Se former devient synonyme de découverte et de satisfaction et n’est pas simplement une acquisition de compétences et/ou connaissances. Faire est toujours mieux que regarder faire pour apprendre. Et ceci est aussi valable pour des compétences sociales ou de management.

    Finalement c’est en favorisant une approche par l’action et l’expérience que la réalité virtuelle est un outil innovant et motivant pour la formation.

    Alors, si vous aussi vous cherchez une solution pour rendre vos formations motivantes et innovantes, n’hésitez plus, la VR est faite pour vous !

NOS BLOGS
Démystifier le sexisme et ses manifestations diverses
Blog

Réalité virtuelle en formation : Un outil complexe ?

Formation et vr
Blog

Vivre plutôt qu’écouter : la révolution VR en formation soft-skills

Soft skills
Blog

RH, comment reconnaitre un mauvais manager ?

formation soft skill manager
Blog

RH, comment gérer les conséquences psychologiques du Covid-19 ?

prevention burnout