Pourquoi la réalité virtuelle vous démarque de la concurrence ?

Publié le 28 Mai 2021
Mise à jours le 16 Avr 2024

Le concept de la « réalité artificielle » date des années 40. La véritable technologie de réalité virtuelle, quant à elle, est apparue dans les années 70. C’est durant ces années que le premier casque de réalité virtuelle a été conçu par un professeur de l’Université de l’Utah. De nos jours, cette technologie est principalement utilisée dans le domaine du jeu vidéo. Cependant, si vous êtes un employeur ou un dirigeant d’entreprise, sachez que la réalité virtuelle peut s’utiliser bien autrement qu’en tant que simple outil de divertissement. Vous pouvez en faire usage à des fins entrepreneuriales et pédagogiques. Si vous savez comment vous y prendre, la réalité virtuelle peut générer des profits et des changements positifs au sein de votre société.

La réalité virtuelle est encore peu présente en entreprise

La réalité virtuelle n’est pas encore d’usage courant en entreprise, et c’est un bon point pour vous. En effet, de nombreux employeurs ne sont pas encore conscients des avantages que cette technologie a à offrir à leur firme sur le court, le moyen, et le long terme. Utiliser la VR pour se démarquer de la concurrence constitue donc une opportunité pour vous. Pour commencer, mettez des casques VR à disposition de vos collaborateurs. Cet outil diffuse des images ultra-réalistes que le cerveau humain transforme en une vision 3D. Vous pourrez ainsi convertir de nombreux prospects en fidèles clients. Tout d’abord, il vous faut apprendre à créer des contenus de réalité virtuelle. Vous pourrez le faire à l’aide de logiciels de création 3D et des caméras 360°. Transmettez ensuite les valeurs de votre marque et de votre société en proposant au public une expérience immersive. Cela aura un impact plus important sur l’image que les gens ont de votre entreprise.

Donnez à vos clients un « avant-goût » du produit ou une  « expérience exclusive » de l’appareil que vous allez mettre sur le marché prochainement. De cette façon, vos acheteurs potentiels pourront consulter les détails de votre catalogue, à travers des angles variés. Ils peuvent déjà apprendre le fonctionnement de l’appareil, du produit ou du service que vous proposez. Sur ce point, la réalité virtuelle est une véritable arme de vente. Vous pouvez également vous en servir pour gagner le cœur et la confiance du public. Optez par exemple pour la transparence  lors des salons, en fournissant aux visiteurs des casques VR qui démontreront le processus de fabrication de vos produits. Vous pourrez même leur faire visiter votre entreprise de façon virtuelle, leur présenter vos équipes, ou leur faire vivre une journée de travail en interne. Par ailleurs, si vous désirez attirer et convaincre des investisseurs, l’idée d’utiliser des casques VR n’est pas à écarter.

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Utilisez la réalité virtuelle pour fédérer efficacement vos collaborateurs

Outre les opportunités marketing et publicitaires de la réalité virtuelle, cette technologie vous permet d’améliorer la performance et la productivité globale en interne. Vous pouvez par exemple en faire usage pour mener des campagnes de sensibilisation à l’endroit du personnel, afin de réduire la consommation de papiers en entreprise. C’est une cause importante quand on sait que plus de 300 millions de tonnes de papier sont fabriquées tous les ans, avec en amont une destruction de près de 60 000 km2 de forêts. Grâce au VR, vous pouvez mettre vos collaborateurs dans la peau d’une entreprise qui consomme trop de papiers. Ils verront par la suite les conséquences d’une telle pratique sur l’environnement, car ils seront présents sur les lieux de déforestation. Après l’expérience, vous aurez alors la garantie que vos employés feront plus attention quant à l’usage de vos rames de papiers.

La réalité virtuelle est un outil puissant pouvant affecter la conscience et les agissements des personnes. En organisant des formations innovantes à l’aide de casques VR, vous pourrez :

  • simuler une situation d’urgence puis montrer les bons gestes et les procédures de sécurité à suivre en cas d’incendie ;
  • simuler une situation de crise financière et indiquer comment les gérer ou les éviter au préalable ;
  • former vos employés au service client.

On constate aujourd‘hui une baisse significative du prix des casques VR, ainsi qu’une multiplication des supports permettant de visionner un contenu en 360°. La réalité virtuelle devient facile d’accès qu’il vous est plus simple d’engager vos collaborateurs dans leur apprentissage immersif. REVERTO est un exemple d’entreprise qui se spécialise dans le VR pour fédérer les collaborateurs. La société propose des formations pour les employés et les responsables des ressources humaines qui luttent contre les pratiques toxiques en entreprise : harcèlement moral, sexuel, sexisme… Le résultat est au rendez-vous, car la réalité virtuelle vous offre la possibilité de vous glisser dans la peau d’une victime. Les acteurs rencontrés dans l’expérience s’adressent à vous et vous interpellent directement ; ce qui va vous permettre de vous mettre à la place des autres, de ressentir leurs émotions, et de stimuler votre empathie. En résumé, pourquoi utiliser la réalité virtuelle ? Car elle suscite l’émotion, et l’émotion permet de sensibiliser tout en aidant au changement de comportement.

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