De plus en plus, les entreprises valorisent les spécificités de leurs employés. Les soft-skills, ou les compétences humaines, désignent ces capacités utiles au travail qui sont souvent moins mises en valeur que les compétences techniques. On y retrouve par exemple la créativité, l’écoute, l’autonomie, la flexibilité, l’organisation … S’il parait simple de former aux compétences techniques, les soft-skills sont plus souvent difficiles à enseigner.
Comment utiliser la réalité virtuelle pour améliorer les compétences orales ?
Certaines applications de réalité virtuelle vous permettent par exemple de développer vos compétences orales en proposant des entraînements. Nous avons tous connu cette situation où l’on avait appris notre speech sur les bouts des doigts, mais devant notre public, le stress rend notre cerveau complètement vide. Dans ce type de situation, un enseignement classique avec un cours ne suffit pas. La réalité virtuelle vous permet de vivre plusieurs fois cette expérience afin de mieux gérer nos émotions et le stress qui pourrait survenir. Ainsi, la réalité virtuelle nous permet de nous mettre face à un public dans des conditions proches de celles de notre objectif.
La réalité virtuelle peut-elle aider à développer votre créativité ?
La créativité est un soft skill primordial au sein de l’entreprise, elle permet de réfléchir à des idées ou des solutions « outside the box » ou innovantes . Dans un monde en constante évolution, la créativité et l’innovation deviennent un grand défi pour les entreprises.
Selon certaines recherches, le fait d’être en mouvement faciliterait la créativité. Un étude nommée “Studying the effects of visual movement on creativity” s’est intéressée à l’utilisation de la réalité virtuelle pour simuler un mouvement. Dans un environnement virtuel, les participants étaient projetés dans un train. Dans le premier groupe, les participants étaient simplement installés dans un train immobile. Le second groupe percevait un mouvement simulé par des lumières par la fenêtre du wagon. Dans l’environnement virtuel, les participants ont aussi dû faire plusieurs tests sur la créativité divergente, la capacité à produire de nouvelles idées, la créativité convergente et la capacité à chercher une solution correcte parmi plusieurs. Les résultats ont montré une augmentation pour le groupe ayant eu la perception d’un mouvement en réalité virtuelle. La simple perception de mouvement, même si nous sommes statiques, permettrait d’augmenter notre créativité et la génération de nouvelles idées. Donc, la prochaine fois que vous manquez de créativité, si vous ne pouvez pas aller vous promener, enfilez un casque de réalité virtuelle pour voyager !
Développer l’intelligence émotionnelle avec la VR
- Dans de nombreuses entreprises, le travail d’équipe est devenu primordial. Pour avancer sur un projet, nous avons besoin de nos équipes et surtout de communiquer avec eux. Dans ces environnement sociaux, l’intelligence émotionnelle a une place très importante. C’est elle qui nous permet de percevoir et exprimer les émotions, et à les intégrer dans nos pensées et raisonnement, mais aussi à les réguler.
Dans le cas de la reconnaissance des émotions chez les autres, il existe un trouble pour qui discerner les expressions faciales est très compliqué : le trouble autistique. Dans de nombreux cas, les patients ont cette difficulté à identifier les émotions des autres. Il existe par exemple une application en réalité mixte : Hol’Autisme, qui permet aux patients atteints d’autisme de s’entraîner avec des indices virtuels. Encore une fois, le fait de vivre directement les situations plutôt qu’une explication écrite, permet d’apprendre à reconnaître les émotions faciales en situation réelle et de leur attribuer les bonnes émotions. L’existence de telles applications nous permet de montrer que la reconnaissance des émotions peut être développée par l’usage de ces nouvelles technologies.
L’intelligence émotionnelle correspond aussi à l’empathie. Dans le domaine du travail, il est important de comprendre et de prendre en compte les émotions de ses collègues. En effet, un burn out ou une dépression ne surviennent pas du jour au lendemain. L’intelligence émotionnelle nous permet d’être plus attentifs aux signes qui nous entourent pour mieux détecter les signaux émotionnels qu’on nous renvoie. Dans le cadre du harcèlement moral par exemple, nous proposons une solution en réalité virtuelle vous permettant de vous mettre à la place de la victime, ce qui met en lumière les différents signaux que vous devez prendre en compte dans votre environnement de travail : fatigue, isolement, replis sur soi … Plutôt que de l’expliquer, la réalité virtuelle vous permet directement de vivre la situation, pour mieux la comprendre.
La réalité virtuelle pour des formations plus humaines ?
Pour conclure, la réalité virtuelle révolutionne la formation aux soft skills. Elle est plus efficace qu’une formation classique car elle permet d’apprendre par la pratique, de directement vivre les choses plutôt que de les expliquer. Ses possibilités restent encore à développer, mais ces premier aperçus nous permettent de les découvrir et de présager que cet outil prendra, dans le futur, de plus en plus de place dans le domaine de la formation aux soft skills.