Comment former vos collaborateurs aux handicaps ?

Publié le 07 Avr 2021
Mise à jours le 16 Avr 2024

L’intégration des travailleurs handicapés fait l’objet de plus en plus de réglementation et d’incitations de la part des pouvoirs publics. Pourtant, en réalité, moins de 50% des entreprises seraient conforme à la loi sur le sujet. Souvent vu comme compliquée, l’intégration des travailleurs handicapés peut pourtant amener beaucoup à votre équipe, la diversité est souvent signe de créativité. Il faut toutefois que l’accueil et l’intégration de personnes en situations de handicaps soit préparée au niveau du poste de travail comme des collaborateurs. Comment former efficacement ses collaborateurs aux situations de handicaps ?

Les préjugés ont la vie dure ?

Lorsqu’on dit travailleur handicapé, beaucoup de personnes s’imagine quelqu’un en fauteuil ou avec des problèmes moteurs. Or, 80% des handicaps sont invisibles : maladie, handicap psychologique…

De plus, on estime que 50% des personnes actives seront touchées à un moment de leur vie par un handicap. La première étape est donc de sensibiliser vos collaborateurs sur la définition même du handicap.

Adapter le poste de travail ?

Les postes de travail peuvent être facilement adaptés aux différentes situations si vous recrutez logiquement. Quelqu’un en fauteuil roulant pourra difficilement travailler en entrepôt alors qu’il y aura peu d’adaptation à faire avec une personne en situation de surdité. Sur ce point l’AGEFIPH est votre meilleur allié pour vous conseiller en fonction de chaque handicap.

La formation des collaborateurs au handicap ?

Former et sensibiliser vos collaborateurs est essentiel afin de favoriser l’intégration des travailleurs en situation de handicap car ils n’ont souvent pas conscience de ce que cela peut impliquer. Vous faites déjà venir des cabinets de conseil tous les ans mais vous trouvez cela peut efficace ? Avez-vous pensé à faire passer vos collaborateurs dans la peau d’une personne handicapée ? Ne vous inquiétez pas, pas besoin de leur casser les deux jambes ! La société Reverto utilise la réalité virtuelle pour plonger les collaborateurs dans la peau de personnes en situation de handicap. Vous vous immergez dans une entreprise en voyant à travers les yeux de plusieurs personnes en situations de handicaps : une personne sourde, une personne dyslexique, une personne malade et une personne en handicap psy.

NOS BLOGS
Démystifier le sexisme et ses manifestations diverses
Blog

Sexisme, harcèlement sexuel et discrimination, savez-vous les différencier ?

Sexisme
Blog

Quatre astuces pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde de l’entreprise

Handicap et entreprise
Blog

Signataires de chartes diversité, comment passer de l’engagement au plan d’action

|chartes diversité
Blog

Réalité virtuelle et lutte contre les agissements sexistes en entreprise