Les petits mots pouvant paraître bienveillants au travail ne le sont pas forcément. Les interpellations familières sexistes dans le cadre du travail sont fréquente et pourtant bien méconnues. Faites un sondage auprès de vos collaborateurs, beaucoup ne sauront pas vous donner de définition précise. C’est ce qui rend la lutte contre le sexisme au travail particulièrement compliquée. Beaucoup d’agissements sexistes sont ancrés dans nos habitudes par notre culture, notre éducation… faire ou dire certaines choses nous semble alors naturel bien que cela soit, en réalité, déplacé. Comment lutter efficacement contre un phénomène presque invisible et intégré dans la culture ?
Qu’est-ce qu’une interpellation familière sexiste ?
« Salut ma belle, alors, tu as passé un bon weekend ? », « Allez les filles on s’y met ? », « on va demander à la petite ! » … Toutes ces phrases sont des interpellations familières. En effet, l’ensemble de ces petits mots du quotidien peu créer un environnement de travail dégradant ou humiliant pour les femmes. Plutôt que d’être caractérisées par des termes en relation avec leur travaille, elles le sont par leur physique. Vous vous demandez comment les reconnaître au quotidien ? Posez-vous la question : aurait-on fait la même réflexion à un collègue masculin ? Pas seulement d’une femme envers un homme mais aussi d’un homme envers un autre. On entend rarement des phrases comme « salut mon beau », « mon petit » … alors qu’elles sont fréquentes envers les femmes.
Quand les interpellations familières sexistes font la Une de la presse
On l’a vu récemment dans la presse ou sur les chaines de TV en continue : le cas de la maire de Paimpol. Vous êtes passé à côté ? Voici le résumé. Le 26 avril 2020, Fanny Chappé, la mairesse de Paimpol présidait le conseil municipal. L’ancien maire dans le camp de l’opposition a montré sans désaccord en l’interrompant avec des « oui maîtresse, non maîtresse ». Quand la mairesse l’a repris sur son comportement, son prédécesseur lui a répondu avec un très classe « Je te parle comme je veux, ma cocotte. ». Ce genre de comportement, bien que fréquent, est aujourd’hui condamné par la loi.
Pourquoi ces comportements sont aussi fréquents ?
Bien que de moins en moins tolérés, ces comportements restent relativement ancrés dans notre société. Ils ont été acceptés pendant très longtemps dans le monde professionnel ce qui fait que certaines personnes les ont banalisés et ne se rendent pas compte du caractère sexiste de ces paroles.
Autre raison : notre éducation. Nous sommes tous élevés selon des idéologies qui sont aussi celles de nos parents. La place des femmes dans la société a beaucoup évolué ces dernières années, parfois plus vite que les nouvelles générations avec une nouvelle éducation.
Dernière raison : la loi. La loi sur les agissements sexistes au travail n’a été rédigée qu’en 2015 (et oui !). Avant cette date, les comportements sexistes au travail été tolérés et impuni. Beaucoup de vos salariés on fait une carrière avant cette date, prenant des mauvaises habitudes.
Comment lutter contre ces agissements ?
Sanctionnez
Si vous souhaitez diffuser une culture d’entreprise non-sexiste, il faut prendre le sujet au sérieux. Les collaborateurs faisant preuve d’un comportement sexiste au travail doivent impérativement être recadré et si cela se répète, sanctionné. L’entreprise peut être tenue comme responsable si elle n’agit pas face à ces agissements pour protéger ses collaborateurs.
Niveau sanction, à vous d’évaluer ce qu’il faut faire en fonction de la gravité de la situation. Selon la loi, elles peuvent aller du simple blâme au licenciement du collaborateur.
Former et sensibiliser, la clé du succès ?
Mon grand père disait toujours, pour apprendre quelque chose, il faut l’oublier 7 fois. Pour réussir à changer leurs comportements et habitudes, vos collaborateurs doivent d’abord apprendre ce qu’est le sexisme et quelle forme il peut prendre. Ils doivent également savoir qu’aucun comportement néfaste ne sera toléré dans votre entreprise.
Reverto sensibilise en forme les collaborateurs au sexisme grâce à la réalité virtuelle. Plutôt que d’expliquer aux collaborateurs le sexisme en entreprise, Reverto leur fait vivre, en VR, dans la peau d’une victime. S’en suit un module interactif revenant sur les situations vécues afin de nommer les comportements, rappeler les lois, les sanctions…. Ce module permet également de donner les clés pour agir en tant que témoin ou victime d’agissements sexistes. Ce module en réalité virtuelle permet de donner une bonne base à tous les collaborateurs et est à un prix attractif. Il peut facilement être complété par des formations complémentaires à destination des managers et RH.
Le petit + : Reverto permet également de mesurer le sexisme dans votre entreprise. Grace aux quizz présent dans le module interactif, Reverto demande aux collaborateurs, de manière anonyme, s’ils ont déjà été témoins ou victimes et vous retransmet ces données.