Semaine du handicap, une opportunité pour changer de perspectives

Publié le 22 Sep 2020
Mise à jours le 16 Avr 2024

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 16 au 22 novembre 2020. Créée pour favoriser l’intégration de personnes handicapées dans les entreprises, c’est un excellent moyen de se renseigner sur les aides possibles financières et techniques. Dans votre entreprise, c’est également un moment parfait pour sensibiliser vos collaborateurs à l’intégration des personnes en situations de handicaps.

Le chômage des personnes en situation de handicap, une véritable problématique

19% des personnes en situations de handicap sont au chômage soit 11 points de plus qu’une personne valide. Même si le nombre d’entreprise employant au moins une personne handicapée a presque été multiplié par 3 en 15 ans, seules 30% des entreprises respectent les obligations légales en termes d’emploi. Pire encore, 28% des contrats établis pour embaucher des personnes en situation de handicap sont établis pour seulement 3 mois.

Une sensibilisation nécessaire

Qui ne s’est jamais fait traité de COTOREP pour une maladresse ? Les préjugés ont la vie dure concernant le handicap. Pourtant 80% des handicaps sont invisibles, une personne malade ayant besoin de dialyses peut être, par exemple, considérée comme handicapée. Des plus, 50% des personnes actives seront touchées par un handicap au cours de leurs vies professionnelles. On est loin de l’image de la personne en fauteuil roulant ou avec un retard mental que beaucoup ont en mémoire.

Les actions de sensibilisation innovantes

Vous craignez que vos collaborateurs s’ennuient durant ce type de sensibilisation et qu’elle soit inefficace ? N’ayez crainte ! Plus besoin d’enfermer vos collaborateurs entre 4 murs pendant une journée pour les sensibiliser. Le cabinet EXECO, spécialisé dans l’intégration des personnes en situation de handicap a développé un escape game où vos collaborateurs doivent résoudre des problématiques en prenant compte de la situation de chacun, avec leurs forces et leurs faiblesses.

La société Reverto utilise la réalité virtuelle pour sensibiliser aux handicaps invisibles. Elle vous plonge dans la peau d’une personne sourde, d’une personne malade, d’une personne dyslexique et d’une personne ayant un handicap psychique. Une solution innovante pour changer de perspectives.

NOS BLOGS
Démystifier le sexisme et ses manifestations diverses
Blog

Le profil du bon manager aspiration ou réalité ?

bon manager
Blog

Handicap invisible en entreprise : pourquoi c’est important d’en parler ?

handicap invisible
Blog

Sexisme et harcèlement sexuel au travail, pourquoi attendre le scandale pour agir ?

scandale harcèlement sexuel
Blog

Handicap en entreprise, mettons de côté nos préjugés

harcèlement moral