Outre les décès constatés lors du COVID-19, cette pandémie a également déclenché d’importants problèmes émotionnels chez les travailleurs. En effet, le taux de burn-out a atteint un niveau élevé de préoccupation. Avec l’augmentation des charges de travail, les réductions de salaire, et l’inquiétude permanente face à la pandémie, l’environnement professionnel est aujourd’hui devenu un lieu plus stressant que jamais. Si le burn-out post-Covid a de sérieuses répercussions sur l’entreprise, vous devez dès à présent mettre en place une prévention risques psychosociaux afin d’accompagner les travailleurs.
Comment la période de COVID est-elle vécue par les travailleurs ?
Un an et demi après le début de la pandémie, l’épuisement professionnel, les traumatismes et la désillusion planent sur la vie des travailleurs. De nombreuses recherches ont d’ailleurs été menées afin de mesurer l’impact des facteurs de stress traumatiques liés au COVID-19. A cet effet, les résultats ont montré, de manière générale, que les troubles de santé mentale, le stress et le burn-out affectent négativement ces travailleurs. Certains craignent de tomber malades, de faire face à des soucis économiques, de ne plus être capables de prendre soin des membres de leur famille. D’autres redoutent de souffrir d’isolement ou de solitude. Les charges de travail, quant à elles, deviennent ingérables, et les inquiétudes autour de la sécurité de l’emploi s’intensifient.
Nombreux sont ceux qui se sentent piégés par leur travail, et souffrent ainsi en silence. Pire, d’autres facteurs de stress s’ajoutent au fardeau émotionnel des individus, notamment l’isolement social, le chômage, et les déficits économiques. Ceux qui sont contraints au travail à domicile doivent s’occuper inexorablement des enfants et d’autres membres de la famille. Et en raison de cette fusion désordonnée de la vie familiale avec la vie professionnelle, de nombreux employés constatent que leur productivité et leur niveau d’engagement sont considérablement affectés.
Sans aucune issue pour canaliser ces anxiétés, les problèmes de santé mentale augmentent durant cette période. Voilà pourquoi il est maintenant temps que l’employeur et les services RH prêtent attention à la façon de prendre en charge leurs employés après cette phase de pandémie. En tant que dirigeants de votre entreprise, vous devez proposer un plan d’action qui a du sens pour votre propre organisation, et ce, en fonction des ressources existantes et des objectifs de l’entreprise.
Quels défis attendent l’entreprise après le COVID ?
L’épuisement professionnel affecte à la fois le bien-être de la personne engagée à travailler et la productivité de son entreprise. À une baisse de la performance s’associent des problèmes de santé, une période de toxicomanie, une anxiété accrue, ainsi qu’une dépression. Pour l’entreprise, le burn-out se traduit par un engagement plus faible, un absentéisme plus élevé et un taux de roulement plus important de son personnel. C’est justement à ce stade que toutes les ressources de bien-être proposées à destination des employés peuvent s’avérer extrêmement précieuses.
Les défis sont énormes puisque vous devez partager et comprendre les incertitudes auxquelles vos collaborateurs sont confrontés. Ne pas connaître l’avenir de leur entreprise ou de leur poste peut leur causer beaucoup d’angoisse, et même occasionner leur départ. Les préoccupations fréquentes des travailleurs tournent en particulier autour de la sécurité de leur emploi, s’ils vont pouvoir le garder ou non. Leurs missions pourraient-elles changer ? Devraient-ils continuer à assumer une charge de travail supplémentaire si leurs collègues partaient ? Pour l’avenir de leur carrière professionnelle, les salariés s’interrogent si l’entreprise investit toujours dans leur croissance. Ils se demandent même s’ils devraient chercher une autre entreprise pour laquelle travailler après le COVID. La question cruciale, mais la plus incertaine, est celle de savoir si les choses reviendraient réellement à la normale.
Sur quels dispositifs post-Covid votre entreprise peut-elle miser ?
Il est essentiel que l’entreprise s’attaque au problème de burn-out, même si cela peut s’avérer délicat à réaliser. Les stratégies peuvent, par exemple, concerner la sensibilisation de risques psychosociaux pour l’ensemble du personnel. Cette démarche permet d’obtenir l’engagement des employés au-delà de leurs missions de travail, dans une atmosphère souvent pesante.
Face à une restriction budgétaire ou à une baisse du flux de travail, vous devrez certainement encourager vos employés à prendre des congés payés et les inciter ainsi à faire preuve de flexibilité. Ce genre de décision pour faire des économies est délicat, certes, mais il doit être mis en œuvre afin de soutenir les activités de l’entreprise.
Vous pouvez également aider vos collaborateurs à tracer des limites entre leur vie personnelle et professionnelle, en les encourageant à prendre une pause déjeuner avec leur famille. De même, vous pouvez les exhorter à ne pas consulter leurs courriels durant les heures de pause, et à réaliser des activités ludiques. À ce titre, la réalité virtuelle VR pour fédérer les collaborateurs est une solution qui a fait ses preuves.
Si vous devez par ailleurs licencier des employés, notez que ceux qui restent doivent assumer souvent des responsabilités supplémentaires. Vous devez ainsi les aider à éviter un burn-out en demandant à leur manager des priorités claires.