Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

Publié le 02 Sep 2020
Mise à jours le 16 Avr 2024

Harcèlement moral, burn out, management toxique… sont des termes que l’on entend de plus en plus dans nos entreprises. Révélateur d’un mal-être au travail induit par des comportements humains, souvent passés inaperçus et nuisant à autrui. Connaissez-vous réellement la définition du harcèlement moral ?

Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

La notion de harcèlement moral est définie à la fois dans le code du travail et est complété par le code pénal :

L’article L1152-1 du Code du travail définit le harcèlement moral de la manière suivante : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique et mentale ou de compromettre son avenir professionnel »

L’article 222-33-2 du Code pénal précise que le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés, ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel

Et concrètement, ça se matérialise comment ?

Le harcèlement moral peut se matérialiser par des brimades régulières envers un collègue, par le dénigrement répété du travail d’un autre… bref, autant de petites paroles du quotidien dont nous sommes régulièrement témoin. Le harceleur, selon le cadre légal, n’est pas forcément un manager ou un supérieur hiérarchique, il concerne tous les collaborateurs. Il est bien sur évident qu’un acharnement injustifié d’un manager pour empêcher l’évolution d’un collaborateur relève du harcèlement.

La responsabilité de l’employeur

L’employeur a une obligation de protection envers ses collaborateurs incluant ce type de comportements toxiques. Des actions doivent donc être mis en place afin de prévenir le harcèlement moral. La mise en œuvre de ces moyens de prévention reste quant à elle, libre. C’est ce qu’on appel une obligation de moyens.

Les outils à disposition des entreprises

Les entreprises peuvent faire appel à des organismes externe afin d’établir un bilan de la situation interne. Malakoff Mederic propose des diagnostics auprès des collaborateurs.

Il existe également des entreprises proposant des numéros d’écoute pour les collaborateurs subissant ce type de situations.

Des entreprises comme REVERTO, en ont fait leur métier. Plutôt que d’expliquer à vos collaborateurs ces comportements, cette startup vous les fait vivre en réalité virtuelle. Ils seront ainsi sensibilisés au harcèlement moral et capables de se remettre en question.

NOS BLOGS
Démystifier le sexisme et ses manifestations diverses
Blog

Comment être un(e) RH moderne à l’ère de 2021 : 4 étapes

Comment être un(e) RH moderne à l’ère de 2021 4 étapes
Blog

Vos témoignages : Discriminations raciales au travail

racisme discrimination au travail prévention sensibilisation|blacklivesmatter|racisme discrimination au travail prévention sensibilisation
Blog

Retrouvez vos activités grâce à la VR

loisir activité gif article
Blog

La leçon de Casa de Papel pour gérer les RPS

casa de papel rps