Nombre d’entreprises prennent aujourd’hui des engagements RSE. En plus d’être un bon moyen pour s’engager en faveur de l’environnement, de communiquer sur ses engagements, de promouvoir la qualité de vie au travail, c’est aussi un excellent moyen de remettre à plat l’organisation de l’entreprise. La politique RSE doit s’adapter à la conjoncture dans laquelle se trouve l’entreprise. En cette période de crise sanitaire, l’aspect social a été mis à mal, pourquoi ne pas mettre l’humain au cœur de sa politique RSE ?
2020, l’année des risques psychosociaux
Cette année n’est clairement pas l’année du bien-être. La crise sanitaire a représenté une cause de stress importante pour nombre de français. Entre stress du confinement, chômage partiel, peur de perdre son emploi, syndrome de la cabane… beaucoup de vos collaborateurs risquent de sortir de cette période avec des séquelles psychologique.
Les RPS, un véritable gouffre financier
Les coûts du mal être au travail est estimé à 13400€ par collaborateur et par an en 2018 selon le cabinet Mozart Consulting. Il est passé à 14580€ en 2019. Entre démissions, absentéisme… la note peut vite grimper. C’est ainsi, qu’en France, que le coût de l’absentéisme a atteint les 108 milliards d’euros par an, supporté par les entreprises. Investir dans l’humain est donc un levier économique important à intégrer dans votre politique RSE.
Quels outils pour m’aider ?
De nombreuses solutions sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre tâche.
Premièrement, beaucoup de sociétés de conseil ont mis en place des numéros d’écoute RPS. Moins coûteux que des prestations sur site, ils permettent de proposer un accompagnement par un psychologue du travail à tous les collaborateurs, de manière anonyme.
Ensuite, des plateformes comme Moodwork permettent d’évaluer le niveau de stress et bien-être de chaque collaborateur. Si un collaborateur va mal, il pourra soit lever l’anonymat pour obtenir de l’aide de son manager soit échanger avec un psy.
Pour terminer, la réalité virtuelle est votre amie. Entre solutions de relaxation basées sur des neurosciences, sensibilisation aux RPS en se mettant dans la peau d’autres personnes… vous avez de quoi planifier des actions performantes et innovantes.