Le confinement, une opportunité pour booster ses compétences

Publié le 08 Avr 2021
Mise à jours le 16 Avr 2024

Déjà 1 semaine que nous sommes confinés chez nous et déjà l’ennui peut se faire sentir. Ce qui peut s’apparenter à une semaine de repos quand on a un jardin pour profiter du soleil peut vite donner le sentiment d’être un poisson dans un bocal quand on habite dans un 15m2 en ville. Vous avez déjà épuisé votre stock de livres et jeux de société ? Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps pour développer de nouvelles compétences ?

Les outils gratuits

De nombreuses plateformes gratuites existent afin de se former, d’apprendre de nouvelles choses, développer des compétences… en voici quelques-unes :

Webikeo : Cette plateforme vous permet de vous inscrire sur plusieurs centaines de webinars gratuitement. Le principe : des entreprises proposent des présentations à distance d’environ 30mn sur des sujets diverses (référencement web, RH, gestion du temps, gestion de crise, industrie…), vous pouvez choisir de participer aux webinars de votre choix en vous y inscrivant.

My Mooc : Cette plateforme de Mooc vous permet également de vous inscrire sur différents cours gratuits. Les sujets sont moins axés entreprise que Webikeo. Vous pouvez, par exemple, apprendre une nouvelle langue.

De nombreuses entreprises font preuve de solidarité en rendant leurs contenus gratuits le temps du confinement:

Xpair : Cette entreprise met à disposition ses cours en elearning jusqu’au 15 avril. Etudier la physique, les mathématiques, le froid… devient donc à votre portée ! Un outil idéal pour les ados passant le bac cette année (ou pour les adultes souhaitant revoir leurs acquis).

Lire aussi : Harcèlement moral : éviter de rendre son entreprise malade

Anticiper les évolutions légales

Qui dit baisse d’activité dit temps libre. Pourquoi le pas le mettre à profit pour anticiper les évolutions à venir concernant votre métier ? Par exemple, début 2021 sonnera le glas du Datadock. La certification Qualiopi, remplaçant toutes les autres, implique de passer un audit via un organisme agréé. En plus du temps passé pour vous mettre en conformité, il faut en moyenne 3 mois pour obtenir un RDV d’audit. Bref, si vous commencez maintenant, vous serez opérationnel pour la fin d’année. 



NOS BLOGS
Démystifier le sexisme et ses manifestations diverses
Blog

Ils ont testé notre solution, comment ont-ils été impactés émotionnellement ?

Blog

REVERTO remporte le premier prix du CIC Pitch Challenge !

|||
Blog

Prévenir le sexisme en entreprise, comment faire ?

|prévenir sexisme
Blog

Les domaines d’application de la réalité virtuelle pour les professionnels

|||||