Bien qu’il y ait eu du progrès pour exclure les nombreuses formes de discrimination sexiste en entreprise, le problème est omniprésent. Elles ne sont cependant pas flagrantes ou évidentes. C’est pourquoi la promotion de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail doit passer par l’adoption de nouveaux outils. Ceux-ci permettent de mieux les identifier et de mesurer concrètement leur ampleur, en vue de les éliminer. En tant que chargé·e·s de diversité, vous avez comme mission de prévenir ces discriminations au sein de votre entreprise. Des outils innovants vous aident aujourd’hui à piloter efficacement ce projet délicat, et ainsi mettre en place des actions de sensibilisation collaborateurs appropriées.

En quoi une politique de la diversité et de l’inclusion est-elle importante ?

En effet, malgré une culture d’entreprise homogène, les niveaux de sensibilisation en matière de diversité et d’inclusion sont très différents parmi les employés. À l’évidence, les expériences de vie de chaque personne sont complètement différentes. Et les statistiques ne sont pas non plus rassurantes. En effet, Glassdoor, site d’emploi et de recrutement, publie en octobre 2019 une étude sur la diversité et l’inclusion au travail. Les résultats de l’enquête menée en France, en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis sont surprenants. 43 % des salariés français ont ainsi été « victimes ou témoins de racisme, de sexisme, d’âgisme ou de discriminations liées à leur orientation sexuelle » au travail.

Eu égard à ce constat, la réalité sur le terrain dépasse ainsi l’entendement. En effet, les politiques qui encadrent les préventions collaborateurs en matière de diversité et d’inclusion en entreprise affichent leurs limites. Elles ne permettent actuellement de mesurer que les actes manifestes, comme le harcèlement. C’est pourquoi des outils extrêmement novateurs vous offrent désormais l’occasion d’identifier certains comportements ou propos subtils qui sont omniprésents. Avec une compréhension plus nuancée de ces préjugés, il vous est davantage possible d’explorer plusieurs fronts. Vous pouvez notamment déterminer comment les préjugés se manifestent à l’endroit d’une personne handicapée, d’une femme occupant de hautes fonctions, ou une personne de couleur.

Pourquoi promouvoir les formations axées sur la diversité et de l’inclusion ?

Les discriminations et préjugés sexistes s’expriment différemment selon l’organisation hiérarchique au sein de l’entreprise et les relations entre individus. Il est ainsi difficile de savoir exactement comment les interactions se manifestent. Chacun ne peut ainsi se mettre à la place de la personne victime d’un préjugé sexiste, d’une diversité ou d’une inclusion.

Il faut d’ailleurs noter que les préjugés et les comportements discriminatoires basés sur le genre, masculin ou féminin, ne correspondent pas toujours aux constats traditionnels. Et bien qu’il puisse être plus facile de repérer un comportement sexiste manifeste, il peut être difficile de cerner des agissements plus désobligeants.

Aujourd’hui, les entreprises prennent des engagements en matière de promotion de la diversité et de l’inclusion au cours des dernières années. Les formations liées à une politique de lutte contre la discrimination sexiste doivent pouvoir annihiler les nombreux types de comportements malséants. Avec l’évolution de la technologie, des formations innovantes à base d’outils novateurs comme la RV (réalité virtuelle) sont désormais réalisables. Ces outils offrent une nouvelle façon de déterminer la nature des préjugés à caractère sexiste sur le lieu de travail. Ils devraient ainsi faciliter l’identification des sources de ce type de discrimination, et contribuer à les éliminer.

    Pourquoi adopter de nouveaux outils RV pour promouvoir la diversité et l’inclusion ?

    Ces nouveaux outils apprennent avant tout aux employés la manière de gérer les préjugés inconscients grâce à une expérience de réalité virtuelle à 360 degrés. Vous abordez ainsi des formations à la fois sur la diversité, l’inclusion et les préjugés inconscients. À l’aide des casques de réalité virtuelle (RV), vos collaborateurs sont plongés dans des scénarios basés sur des événements réels. Ils peuvent ainsi vivre une scène de discrimination à partir de laquelle on leur demande comment ils réagiraient.

    Les jeux de rôle proposés en réalité virtuelle touchent à la fois l’égalité des sexes, le racisme, les relations culturelles et l’âgisme. La personne se retrouve face à face avec ses propres préjugés, avec des opinions dont elle ne se rendait pas compte que celles-ci étaient siennes. L’idée est ainsi de faire réfléchir le participant, sans le pousser à bout, au risque de retirer l’appareil.

    En tant que VR outil de formation RH, la réalité virtuelle n’est pas une solution en soi. Elle s’avère cependant être un outil efficace pour aider la personne à changer sa façon de penser, de ressentir et de se comporter. L’outil peut modifier ses pensées, ses sentiments et ses comportements lors des interactions individuelles. Étant le premier responsable chargé de la diversité au sein de votre entreprise, vous devez maintenant travailler avec les salariés à la recherche des différentes façons de mieux appréhender cette diversité sur le lieu de travail.