Comment favoriser l’intégration des travailleurs handicapés ?

Publié le 02 Sep 2020
Mise à jours le 16 Avr 2024

L’intégration des travailleurs en situation de handicap est devenue un véritable sujet au sein des entreprises. En 2010, seules 57% employaient au moins un travailleur handicapé, elles sont 80% en 2018. Nomination d’un référent diversité, d’une personne dédiée à la RH… Les initiatives se multiplient ! Toutefois, les préjugés de certains collaborateurs ont la vie dure, n’avez-vous jamais entendu un collaborateur se faire qualifier de COTOREP pour une maladresse ? Comment faire comprendre à vos collaborateurs ce qu’est réellement le handicap ?

Les chiffres du handicap au travail

Même si le nombre d’entreprises employant des travailleurs handicapés a progressé ces dernières années. En réalité, elles ne sont que 30% à respecter leurs obligations légales en termes d’emploi en 2018. Pour autant, ce n’est pas le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap qui manque ! 19% des personnes en situation de handicap sont au chômage. De plus, les contrats sont pour la plupart de courte durée, 28% des contrats sont établis pour seulement 3 mois, preuve qu’il y a encore du boulot pour réussir à faire changer les mentalités !

J’ai peur de la charge que cela impliquerait à mon entreprise

Les situations de handicap sont extrêmement variées et ne se limitent pas qu’au handicap physique ! Certains handicaps sont invisibles lorsque le poste est adapté à la personne.

L’AGEFIPH est également là pour vous accompagner pour intégrer au mieux les travailleurs en situations de handicap. De l’aménagement de poste en passant par la formation des travailleurs handicapés et aux collaborateurs travaillant avec eux, ils sont à votre disposition pour que vous puissiez au mieux intégrer ces nouvelles ressources.

Vous pouvez également disposer d’aides financières pour que l’intégration des personnes en situation de handicap soit prise en charge le mieux possible sans imputer les ressources de votre entreprise.

Lire aussi : Pourquoi les victimes de harcèlement sexuel au travail ne parlent pas ?

Comment sensibiliser efficacement mes collaborateurs à l’arrivé de leur nouveau collègue ?

Afin de sensibiliser et/ou former aux mieux vos collaborateurs, vous pouvez faire appel à des cabinet comme EXECO, spécialisé sur le sujet. Grâce à des atelier, des jeux… ils mettront en situations vos collaborateurs et pourront répondre à toutes leurs questions.

Des entreprises comme REVERTO utilisent la réalité virtuelle pour sensibiliser vos collaborateurs. Plutôt que d’expliquer le handicap à vos collaborateurs, REVERTO leur fait vivre en VR afin de développer des mécanismes d’empathie puissants et durables.

NOS BLOGS
Démystifier le sexisme et ses manifestations diverses
Blog

Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

Blog

Vos témoignages : Discriminations raciales au travail

racisme discrimination au travail prévention sensibilisation|blacklivesmatter|racisme discrimination au travail prévention sensibilisation
Blog

Retrouvez vos activités grâce à la VR

loisir activité gif article
Blog

La leçon de Casa de Papel pour gérer les RPS

casa de papel rps