Le turn-over est un anglicisme qui signifie « rotation ». Dans le monde de l’entreprise, elle peut se définir comme le renouvellement des effectifs, suite à des recrutements et des départs du personnel. Le turn-over représente un coût considérable pour l’entreprise, car elle doit supporter les coûts de départ et consacrer un nouveau budget aux nouvelles embauches. C’est donc un indicateur important de la santé sociale de l’entreprise, et il convient de le réduire au minimum possible. Découvrez comment la réalité virtuelle vous fera réduire le turn-over au travail !

Des résultats exceptionnels grâce à la réalité virtuelle

Actuellement, nombreuses sociétés émergentes commencent à se démarquer grâce à l’usage de la réalité virtuelle. Elles ont vu multiplier leurs chiffres d’affaires par 10 en l’espace de quelques mois. Interrogés sur la raison de cette amélioration, des dirigeants confient que leurs employés sont plus que motivés dans l’exercice de leur fonction respective. L’ambiance au travail est bonne, et chaque collaborateur s’implique davantage dans l’exécution de leurs tâches.

Comment ces employeurs ont-ils fait pour réaliser un tel changement ? Cela est rendu possible grâce à l’intégration de la réalité virtuelle dans différents processus internes. De ce fait, les salariés se sentent bien et épanouis dans leur travail et ne pensent tout simplement pas à démissionner.  La réalité virtuelle permet entre autres de renforcer l’esprit d’équipe.

    La réalité virtuelle, comment ça marche

    La réalité virtuelle utilise les casques VR. Ces derniers permettent de faire vivre une expérience unique, interactive et immersive. En effet, les casques VR diffusent des vidéos en 360°, ainsi que des  images ultra-réalistes que le cerveau transforme en une vision 3D. 

    Les avantages de la réalité virtuelle sont nombreux :

    • Elle permet de transmettre plus facilement les informations et les directives d’un nouveau projet, grâce à la simulation et modélisation par réalité virtuelle.
    • Elle peut être un outil de divertissement très apprécié par les employés. 
    • L’utilisation des casques VR est efficace dans le cadre de la formation. Cela change des formations passives avec un tableau de présentation et des cahiers de notes. La VR est aussi un outil de sensibilisation ludique.

    Pour résumer, l’utilisation de la réalité virtuelle au travail aura un impact important sur la motivation et le niveau des collaborateurs. Ces derniers seront plus efficaces dans leur travail, et ils seront fidèles à votre société. Elle complètera les bonnes pratiques de gestion de ressources humaines comme la promotion des plus méritants.

    HARCÈLEMENT SEXUEL VR

    La réalité virtuelle sert de prototypage virtuel

    Le prototypage virtuel consiste à montrer une réalité virtuelle représentant l’objet à réaliser matériellement. C’est une pratique très utilisée dans la conception de moteurs, comme dans l’industrie automobile ou aéronautique. Le prototypage virtuel doit représenter l’objet le plus fidèlement possible. Et c’est justement l’utilité de la réalité virtuelle : modéliser un objet de façon  détaillée et réaliste. Le turn-over de votre entreprise peut diminuer si vous couplez la modélisation 3D avec la réalité virtuelle. En effet, la vision et la réalisation des projets internes seront facilement assimilées et exécutées. Utilisez donc la VR pour se démarquer de la concurrence.

        La réalité virtuelle pour divertir vos collaborateurs pendant la pause

        À l’origine, la réalité virtuelle est utilisée dans le domaine du jeu vidéo. En intégrant des casques VR dans la salle de pause, vous allez faire plaisir à vos employés. Chacun pourra jouer à un jeu de son choix : jeu de tir, d’aventure, d’énigme, de réflexion… Il existe également des jeux collectifs qui permettront de renforcer la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise. Il s’agit littéralement de vivre et d’interagir dans l’environnement du jeu, et non pas regarder un écran et presser des boutons sur une manette. Utilisez donc la VR pour lutter contre le burn-out, la monotonie, la fatigue et l’ennui au travail.

        La réalité virtuelle est un outil de formation efficace

        La réalité virtuelle peut s’adapter à plusieurs secteurs d’activités. Quel que soit le domaine de votre entreprise, il est possible de programmer des scénarios pour former vos collaborateurs. Si vous êtes dans le secteur de la restauration, vous pouvez former vos collaborateurs à tout ce qui touche le service clientèle. En outre, vous pouvez également concevoir, à l’aide de logiciels adaptés, divers scénarios entre le responsable d’accueil et les clients. Pour les entreprises de livraison aussi par exemple, la réalité virtuelle sera un outil idéal pour sensibiliser vos coursiers sur les dangers de la route. Ensuite, il ne reste plus qu’à diffuser les scénarios à vos collaborateurs, en mettant à leur disposition des casques VR. Si vous cherchez un expert en réalité virtuelle qui programme des scénarios impactant, vous pourrez faire appel à REVERTO. C’est une société précurseur dans le domaine de la formation et de la sensibilisation du harcèlement au travail. REVERTO utilise le VR pour federer les collaborateurs

        Une question ?