Sensibilisez vos étudiants au consentement et luttez contre les violences sexistes et sexuelles

Sauriez-vous énoncer la définition exacte du consentement ? Entre soirées étudiantes, week-ends d’intégration et cours, savez-vous vraiment ce qu’il se passe au cours du cursus scolaire de vos étudiants ?
Pourtant, le nombre de hashtags dénonçant des comportements déplacés se sont multipliés ces dernières années. Former les étudiants au consentement est devenu une nécessité afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles.
Utilisez les technologies immersives afin de sensibiliser efficacement vos étudiants aux VSS. Plongez vos étudiants dans la peau de Léa, jeune étudiante victime et témoin de VSS lors de sa vie étudiante. Confrontez-les à des situations réelles afin de mieux assimiler les lois, les sanctions et les valeurs de votre établissement.
En 15 minutes, changez les comportements de vos étudiants face aux violences sexistes et sexuelles.

1 étudiante sur 10 a été victime d’agression sexuelle en 2020.

Le consentement, une notion peu claire pour les étudiants

Balance ton stage, science porc…. Le nombre de scandales autour des violences sexistes et sexuelles se sont multipliés ces dernières années entachant la réputation d’établissements prestigieux.

En 2020, En France, 1 étudiante sur 10 a été victime d’agression sexuelle et 1 sur 20 de viol. Ces chiffres amènent à un constat évident : le consentement n’est pas une notion claire pour les étudiants.

Avec les événements festifs se passant en dehors des établissements, il peut être très difficile de maîtriser le phénomène des VSS au sein de l’enseignement supérieur.

Luttez efficacement contre les VSS grâce à l’alliance des neurosciences et des technologies immersives

La formation en réalité virtuelle pour sensibiliser contre les vss

REVERTO utilise la réalité virtuelle afin de sensibiliser vos étudiants. Cet outil efficace basé sur les sciences cognitives et l’ingénierie pédagogique permet une méthode de formation efficace, innovante et ludique.

 Grâce à cette solution VR, mettez en place au sein de votre établissement une politique, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Vos étudiants formés, vous préservez l’image de votre institution et instaurez un climat plus apaisé.

Avec cette formation abordable et ludique, vous diffuserez auprès de tous vos étudiants un message de lutte contre ces violences. En tant qu’institut de formation, vous formez vos étudiants et les sensibilisez au consentement.

solution violences sexistes et sexuelles

%

des apprenants savent comment réagir après l'expérience

%

des apprenants jugent la formation utile pour prévenir les VSS

%

des apprenants savent définir le consentement et identifier les VSS

Identifiez les VSS et apprenez à réagir

Réalisée en partenariat avec HandsAway et développée grâce aux témoignages des étudiants de l’Institut Mines Telecom, cette solution en réalité virtuelle s’inspire de la vie quotidienne des étudiants.

Avec une expérience vécue à la première personne, dans la peau de Léa, apprenez à identifier rapidement les VSS.

Sexisme ordinaire, pression sociale, harcèlement sexuel… Formez vos étudiants à reconnaître ces situations et à réagir.

Un module interactif pour donner des clés et des conseils sur le consentement et les violences sexistes et sexuelles

Des modules explicatifs reviennent sur les séquences clés du film. Grâce à ces explications, vous apprendrez à reconnaître et différencier les violences sexistes et sexuelles et savoir comment y réagir. Au terme de cette formation innovante, vous en saurez plus sur le consentement, les violences sexistes et sexuelles et les sanctions qui en découlent. Vous saurez aussi à qui vous adresser et comment aider une victime. Un questionnaire anonyme inclus dans le module permet de s’assurer que les notions sont acquises. Ces données anonymes vous permettront de choisir la stratégie à adopter pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au sein de votre établissement.

Vous souhaitez tester nos solutions pour sensibiliser vos étudiants au consentement et prévenir les violences sexistes et sexuelles au sein de votre établissement ?