Incertitude économique, bouleversement de l’organisation du travail, effritement du lien social, transformation à marche forcée des entreprises, lassitude liée aux restrictions… La crise sanitaire met clairement à mal la santé mentale et physique des collaborateurs. Comment faire pour assurer la détection rapide des RPS ? Que mettre en place pour préserver ses équipes ?

La détection des RPS : donner les clés aux salariés ?

Les obligations de l’employeur

Dans le cadre de la sécurité au travail, l’employeur doit protéger ses salariés. Comme tout risque professionnel, l’employeur doit évaluer et prévenir ce risque. Sinon, il peut être tenu comme responsable en cas de manquement. Et cela passe par la détection.

Stress au travail, burn-out, violences externes, sexisme, harcèlement… Tous ces éléments constitutifs de RPS mettent à mal la santé de vos salariés et le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le poison du silence au travail

Le problème majeur des RPS, ils ne remontent pas spontanément. Combien de fois n’auriez-vous pas souhaité être mis au courant plus rapidement d’un salarié en difficulté ? Combien de fois avez-vous découvert trop tard que tel process ou telle méthode de management mettait en difficulté vos équipes ? Comment favoriser la détection en amont ?

Ce mécanisme du silence est présent pour plusieurs raisons :

– peur des représailles ;

– volonté de ne pas envenimer la situation ;

– croyance que les choses finiront par se tasser ;

– peur d’être stigmatisé ou pas pris au sérieux ;

– honte et culpabilité (je ne suis pas à la hauteur) ;

– méconnaissance des droits et ressources.

La sensibilisation pour détecter les signaux faibles des RPS

Aujourd’hui, 1 salarié sur 6 ferait face à un trouble psycho-social. Posez-vous la question. Est-ce qu’un salarié sur six vous faire part de ses difficultés ? Vous êtes probablement très loin du compte.

Alors comment faire ? La première chose est de mettre en place des actions de sensibilisation. Pour que les salariés connaissent leurs droits et les ressources à leur disposition. Et cela demande bien plus qu’un mail groupé ou un affichage obligatoire.

Ouvrir la parole pour favoriser la détection des RPS

Envoyer un signal fort aux équipes

Former et sensibiliser à la détection des risques psycho-sociaux permet d’envoyer aux équipes un signal fort. Ainsi, le sujet des RPS est pris au sérieux par la direction et les RH. Les managers mais aussi l’ensemble des collaborateurs doivent y avoir accès. C’est indispensable pour casser la croyance qu’il y aura des représailles.

Sensibiliser favorise l’échange

La formation doit se dérouler en petits groupes pour favoriser l’échange et ouvrir la parole. Il faut donc partir d’exemples concrets, de mises en situation dans lesquels les collaborateurs peuvent se projeter pour exprimer leurs propres difficultés.

Chez REVERTO, nous utilisons la réalité virtuelle pour confronter les salariés à des situations problématiques. Le récit est à la première personne ce qui créé des émotions, permet d’ouvrir la parole et de favoriser l’échange.

Être capable d’identifier les situations problématiques

La détection des risques psycho-sociaux implique de savoir les identifier. De connaître la loi et les dispositifs mis en place au sein de l’entreprise. D’annihiler la culpabilité que développe l’être humain quand il est en difficulté (« pourquoi je n’arrive pas à y faire face ? »).

Les RPS sont trop souvent la conséquence d’une organisation défaillante du travail. Mettre le doigt dessus est une responsabilité collective. Cela permet de détecter les process qui doivent être améliorés. Les individus doivent comprendre que si quelque chose cloche, ce n’est pas seulement eux qui en pâtissent, c’est l’organisation toute entière.

Adoptez les formations impactantes pour prévenir les RPS

Reverto sensibilise et forme les collaborateurs aux RPS grâce à la réalité virtuelle. Dans nos formations en réalité virtuelle, des modules interactifs permettent de revenir sur les situations vécues pour apprendre à identifier les RPS, connaître la loi et savoir comment réagir. Ainsi, la formation par l’expérience et en s’appuyant sur des mécanismes émotionnels forts permettent d’ancrer ces notions dans la durée.

Le petit + : Reverto permet également de mesurer les RPS au sein de votre entreprise. Grâce aux quizz présent dans le module interactif, Reverto demande aux collaborateurs, de manière anonyme, s’ils ont déjà été témoins ou victimes et vous retransmet ces données. Un outil idéal pour la détection et la prévention.

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