Sur notre blog, nous vous proposons des articles qui traitent de thématique que vous serez susceptibles de rencontrer dans votre entreprise. Vous trouverez des conseils et explications pour vous aidez à prévenir, sensibiliser et lutter contre les risques psychosociaux en entreprise. Il s’agit de formation RH pour déconstruire les préjugés et donner les moyens à vos salariés de savoir réagir face à ces risques. Découvrez nos solutions pour vos formations ou commander des solutions qui correspondent à vos objectifs.

Harcèlement moral travail
RH, saviez-vous que certains de vos confrères sont passés devant les tribunaux pour avoir manqué leur devoir de prévention aux harcèlements
arrêt de travail rps

Harcèlement en entreprise : comment garder une image propre de son entreprise en toute circonstance ?

RH, saviez-vous que certains de vos confrères sont passés devant les tribunaux pour avoir manqué leur devoir de prévention aux harcèlements ?

Marre des arrêts de travail répétés de vos collaborateurs ? Essayez la réalité virtuelle !

Toute société se doit de garder une image, la plus rayonnante possible à l’externe. Souvent, il en revient aux RH, DRH, RRH de veiller à l’harmonie en interne. Cependant, l’entreprise parfaite n’existe pas. Il gravite autour d’elle plusieurs parties prenantes qui tôt ou tard, viendront envenimer certaines situations, plutôt que de les démêler efficacement.

Le harcèlement sur le lieu de travail, que ce soit à caractère moral ou sexuel, est un problème bien présent en entreprise. Les victimes sortent de leur silence. Elles dénoncent les harceleurs à la direction ou au responsable RH. Cependant, les véritables mesures pour sanctionner le délit aboutissent rarement.

Vous estimez que les arrêts de travail deviennent trop fréquents au sein de votre entreprise ? Soyez sur vos gardes, car c’est peut-être un signe qui révèle que quelque chose ne va pas en interne. Et sur le long terme, ces arrêts de travail à répétition ne peuvent qu’avoir un impact négatif sur la productivité de votre entreprise

Harcèlement sexuel preuve
Quelle peine encourt un collaborateur auteur de sexisme ordinaire au travail
Réflexions sexistes

Votre collaborateur est victime de harcèlement sexuel au travail, mais n’a pas de preuve : que doit-il faire ?

Quelle peine encourt un collaborateur auteur de sexisme ordinaire au travail ?

La machine à café : ce lieu propice aux réflexions sexistes

Le harcèlement sexuel est un fléau bien présent dans la société actuelle, et le milieu professionnel n’en est pas épargné. Des études ont révélé en effet que plus de 50 % des femmes ont déjà été victimes de gestes déplacés et de propos obscènes, au moins une fois, sur leur lieu de travail.

La parole se libère progressivement sur le sexisme en entreprise. Cependant, certains collaborateurs demeurent toujours démunis face aux petits propos et agissements sexistes. Pour les victimes ou les témoins, les réactions se résument souvent en un haussement d’épaules ou un rire de complaisance.

Selon une étude récente réalisée dans le cadre de la sécurité au travail, 70 % des salariés auraient été victimes de sexisme au moins une fois durant leur carrière. En outre, 65 % de ces cas sont des propos ou des comportements sexistes envers les femmes. On peut ainsi constater que le sexisme n’est pas un mythe, mais un véritable problème qui nuit à l’image de l’entreprise.

Discrimination recrutement
VR RH

RH : peut-on éviter la discrimination en recrutement afin d’être totalement objectif ?

Peut-on transformer un « management toxique » en un « management empathique » ?

4 points clefs qui font de la réalité virtuelle le nouveau bijou des RH

Lors de la sélection d’un candidat, les responsables RH doivent se focaliser sur ses compétences et respecter ses droits fondamentaux. Il est important de se baser sur l’égalité professionnelle et non pas sur des motifs prohibés. De cette manière, on évitera de discriminer à l’embauche.

L’image du manager toxique qui intimide, menace, hurle, et dont les sautes d’humeur déterminent l’ambiance de travail est fréquente. Si ses performances peuvent sembler profitables pour l’entreprise, il peut anéantir les efforts du service RH pour créer un lieu de travail sain et prospère.

La réalité virtuelle est une innovation dans le domaine des ressources humaines. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technologie permettant une immersion dans une situation réelle grâce à des casques de réalité virtuelle.