Marie est DRH dans un grand groupe de l’industrie chimique. L’un de ses enjeux majeurs de cette année est celui de former ses collaborateurs au sexisme au travail. Les raisons sont multiples.

Premièrement, pour la qualité de vie au travail de ses salariés. Elle est consciente que dans une organisation moderne, qui va de plus en plus vers la parité, il est indispensable d’ouvrir les mentalités en ce qui concerne « l’égalité femme-homme ».

Deuxièmement, afin d’effectuer de la prévention. Nombreux sont les salariés qui attendent prochainement un enfant. Marie sent arriver les commérages en interne en ce qui concerne les congés paternité, ou les réflexions sur « qui devra se taper le dossier en attendant qu’elle revienne ».  Elle est consciente que le sexisme au travail n’est jamais loin.

Troisièmement, car la loi lui oblige, tout simplement ! En effet, la loi Rebsamen du 17 aout 2015 relatif au dialogue social prévoir une obligation pour toutes les RH et DRH de faire de la formation au sexisme au travail.

C’est pour cet éventail de raisons que Marie prend les devants et tape sur le net « formation sexisme en entreprise ». Elle trouve un panel de formation, mais se pose la question. Finalement, on apprend quoi lors de ses formations dédiées sexisme en entreprise ?

Formation sexisme

L’évaluation des connaissances avant de démarrer une formation sexisme ?

En effet, avant de démarrer une formation sur un sujet aussi pointilleux, évaluer les connaissances des collaborateurs est nécessaire. Avez- vous peu de connaissance ? Etes vous expert en la matière ?

Cet avant-propos permettra de mieux se positionner quant à la façon d’appréhender le sujet. Une bonne formation dédiée sexisme saura s’adapter à son public de collaborateur. Ainsi, l’idée sera de faire en sorte d’amortir nos propos en fonction de la sensibilité de chacun, avant d’harmoniser.

La formation sexisme en entreprise : Une mise en situation indispensable pour mieux l’appréhender ?

Concrètement, une formation efficace est celle qui sera retenue par l’ensemble des employés. Tout l’enjeux sera là. Expliquer ce qu’est le sexisme avec un power point où un intervenant qui écrit sur un tableau « Hm, le sexisme c’est mal, m’voyez », n’aura guère plus d’impact que de passer la serpillère au bord de plage d’un océan. Il faut dire ce qui est. Il est question ici d’une ouverture de mentalité, souvent à des têtes bornées.

Pour ce faire, il faut de la mise en situation. Dans une formation dédiée au sexisme, l’idée recherchée sera une ouverture sur l’empathie. Des jeux de rôles, des témoignages, des expressions émotives sur le ressenti. Il y a un aspect psychologique intéressant indispensable, si on veut que la formation soit efficace et à impact long terme dans la mémoire du collaborateur. Pour mieux être en empathie, quoi de mieux que de se mettre à la place d’une victime ?

formation sexisme

Après la formation sexisme, on évalue émotionnellement comment se sent le collaborateur ?

En effet, après une mise en situation, il faut pouvoir effecteur une évaluation. Comment s’est senti le collaborateur, à la place de la victime de sexisme ordinaire ? Quelles émotions ? Est-ce de la peine, de la colère, de la surprise ? Ont-ils déjà été témoin ou même victime d’une situation de sexisme en interne ? Avez-vous déjà été la cible de propos sexistes et si oui, lesquels ? L’anonymat sera un titre indispensable à préciser afin de rassurer les répondants.

Ces résultats devront, par la suite, être analysés puis rendu à l’entreprise afin que la RH puisse se rendre compte de l’état actuel en interne.

Un debrief avec une expertise ? 

Un ou une expert.e en « Sexisme Ordinaire » devra alors faire une intervention afin d’expliquer avec des mots vulgarisés le sujet en profondeur. Zoom sur les stéréotypes, l’enfermement, les compétences individuelles… On nous explique en quoi cela nous freine dans notre carrière. Une session questions/ réponses sera incluse

A la fin de la formation, les collaborateurs devront pouvoir : reconnaitre le sexisme en entreprise, connaitre les aspects juridiques, savoir réagir en cas de confrontation à des agissements sexistes au travail.

L’expertise Reverto quant à la formation sexisme au travail ?

Reverto propose effectivement de la formation au sexisme ordinaire. Mais sous un angle innovant et ludique ! En effet, nous utilisons la réalité virtuelle. Pourquoi ce canal ? Car il est tout simplement question du moyen le plus efficace, scientifiquement parlant, pour une mémorisation sensorielle totale.

A 360°, la personne qui enfile le casque de VR se sent « être » la victime de sexisme ordinaire. Au lieu d’un jeux de rôle, nous avons tournés des scènes avec des acteurs professionnels qui interpellent directement la personne qui essaie le casque de VR.

Une question ?