La formation ennuie vos collaborateurs ? Il est temps de passer sur de la ludification !

Publié le 02 Juin 2021
Mise à jours le 16 Avr 2024

L’importance de la formation au sein de chaque entreprise n’est plus à démontrer. D’ailleurs, le Code du travail le définit comme faisant partie intégrante des droits du salarié. Les formations bien réalisées permettent de développer les compétences individuelles et collectives, ce qui améliorera la productivité et les résultats de votre société. Si vous êtes employeur ou responsable en ressources humaines, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’allouer un budget conséquent pour la formation de vos collaborateurs. Optez pour la ludification.

La ludification, c’est quoi ?

Derrière ce terme rare se cache un concept bien simple, mais extrêmement efficace. La ludification est le processus par lequel on utilise des mécanismes de jeu dans un domaine particulier, comme dans le monde du travail par exemple. C’est-à-dire que le formateur s’appuie sur les caractéristiques d’un jeu, vidéo ou autre, pour transmettre le contenu de sa formation, de façon à ce que chacun puisse facilement l’appréhender. Son application en entreprise permet de maintenir l’intérêt de vos collaborateurs à la formation. De nombreux dirigeants d’entreprises l’ont compris, à tel point que la ludification est devenue une nouvelle technique de management à part entière. Pourquoi direz-vous ? C’est parce qu’il est scientifiquement prouvé que l’être humain retient plus les informations lorsqu’il apprend en jouant. La ludification peut prendre plusieurs formes : jeu de société, jeu de rôle, utilisation de la réalité virtuelle…

Par ailleurs, il est aussi utile de connaître que l’application de la ludification est possible dans la plupart des processus de travail en entreprise. Pas seulement lors des séances de formation. Elle peut servir d’outil publicitaire pour rendre l’entreprise plus attractive aux yeux des candidats potentiels, mais surtout pour parler de sujets sensibles.

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Pourquoi adopter une approche ludique à la formation de vos collaborateurs ?

Au lieu d’utiliser les présentations classiques sur vidéoprojecteur ou sur tableau pendant la formation, les formateurs doivent « ludifier » leur approche. Cette action aura pour effet immédiat de favoriser une meilleure expérience de l’apprentissage.

  • Vos collaborateurs seront plus motivés, car ils jouent et apprennent en même temps ;
  • la participation et l’interaction sont renforcées. La communication est plus fluide, que ce soit entre les différents départements et les employés ;
  • la créativité de chaque participant est boostée ;
  • l’assimilation des informations est plus aisée ;
  • la productivité individuelle et collective est accrue ;
  • les participants ont une bonne image de votre société, ce qui contribue à réduire le taux de turn-over.

Comment appliquer concrètement la ludification lors d’une formation ?

La ludification d’une formation en milieu professionnel passe par l’adoption de cinq mécaniques de jeux :

  • un système de points qui permet d’évaluer le score de chaque participant ;
  • une technique de badges pour marquer l’accomplissement des objectifs ;
  • appliquer des niveaux pour valoriser et encourager les progressions ;
  • également un classements pour que chaque participant puisse apprécier sa position par rapport à ses collègues.

Maintenant, usez de ces mécaniques pour créer des scénarios de jeux et former vos collaborateurs. À la fin de la formation, créez un quizz ludique à la façon « Questions pour un champion », sauf que les sujets se basent uniquement sur ce qui a été discuté durant la formation.

Après la séance de formation, menez une petite investigation sur le niveau d’appréciation de la ludification par les collaborateurs. Posez des questions : « Est-ce qu’ils ont ressenti une différence majeure entre la formation ludique et la formation traditionnelle ? » Établissez un questionnaire sur les points à améliorer lors des prochaines séances. Encouragez vos employés à donner leurs avis et leurs opinions. Pour mesurer l’efficacité de la formation ludique, la mise en pratique et les changements doivent être visibles. Dans le cas contraire, il faut réviser votre méthode de formation.

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Utilisez la ludification pour aborder des sujets délicats

Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel touchent de nombreuses entreprises, et ce sont des sujets qui sont assez sensibles à aborder. Il convient d’éradiquer ces pratiques, afin qu’elles ne puissent pas impacter sur le bien-être et la productivité de chaque collaborateur durant son travail. Il faut donc avoir recours à la formation ludique. À la fin de la séance, tout le personnel devra être en mesure d’identifier toute forme de harcèlement, et ainsi les alerter auprès des autorités compétentes. Le harcèlement peut être sanctionné par un licenciement, un emprisonnement et une amende.

REVERTO est une société experte en formation harcèlement sexuel au travail. La société utilise également la VR pour lutter contre le sexisme ordinaire en milieu professionnel. En faisant appel à REVERTO, vous pourrez faire vivre à vos collaborateurs des expériences basées sur la réalité virtuelle. Chaque participant pourra se mettre dans la peau d’une personne qui subit quotidiennement un harcèlement ou des préjugés sexistes sur son lieu de travail. Cette approche aura un profond impact sur les consciences de chaque personne.

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