Aujourd’hui, toutes les entreprises cherchent à se démarquer par l’innovation et la nouvelle technologie. Comme IKEA, Volkswagen, UPS, ou encore Orange, Olivier souhaite intégrer la réalité virtuelle (VR) dans son entreprise. En effet, en s’informant sur Internet elle constate que la réalité virtuelle en entreprise prend une ampleur considérable. Il a pour objectif de se différencier de ses concurrents dans la grande distribution grâce à celle-ci.

 

L’usage premier de la réalité virtuelle ?

 

L’histoire de la réalité virtuelle remonte au Sensorama, créé en 1955. Cette machine se composait d’une chaise à mouvements, d’un grand écran à large angle de vue ainsi que des hauts parleurs, une soufflerie et un diffuseur de parfum. Cet appareil multisensoriel était alors présenté dans un but de loisir. Cependant, celui-ci n’a jamais été commercialisé, car il n’a pas su persuader les investisseurs.

Aujourd’hui, cette technologie se présente sous différentes formes : avec des casques VR, sur les smartphones ou encore même dans les consoles de jeu. La réalité virtuelle s’est construite dans un milieu de divertissement et de jeu.

Cependant, les entreprises les plus innovantes ont remarqué les innombrables avantages que pouvait constituer l’intégration de la réalité virtuelle en entreprise. Olivier s’informe sur les différents usages de la VR afin de dynamiser l’image de son entreprise et d’intéresser davantage les clients et les employés.

La réalité virtuelle en entreprise ?

Cette technologie en 360° ouvre un panel considérable à la créativité des entreprises. Les entreprises de renommées ne manquent pas d’inspiration pour utiliser la réalité virtuelle. Que ce soit dans le marketing, dans le quotidien des entreprises ou dans la formation et la prévention professionnelle, l’expérience sensorielle est au rendez-vous.

  • La réalité virtuelle dans un but marketing : dans l’immobilier et l’hôtellerie, la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée. En effet, celle-ci permet aux investisseurs en immobilier ou aux vacanciers de se projeter dans l’espace défini. Grâce à une visite virtuelle accessible sur leurs sites internet, les prospects peuvent directement s’imaginer dans les lieux et ainsi accélérer le processus d’achat. Pour autre exemple, pour la chambre de son futur enfant, Olivier est allé aménager celle-ci via le site internet d’IKEA. Effectivement, la marque permet de reproduire une pièce avec le mobilier soigneusement sélectionner sur son site. De ce fait, les achats ont été plus rapides pour Olivier qui a pu de chez lui voir les résultats de la chambre.

  • La réalité virtuelle dans un but du quotidien en entreprise : le challenge des grandes entreprises est de garder la cohésion d’équipe lors des grands changements. Par grands changements, cela peut être le déménagement des locaux, ou encore la réorganisation de ceux-ci. Ces transitions peuvent avoir un réel impact sur la fédération des employés autour de l’entreprise. Olivier a pu constater que pour de nombreuses entreprises la réalité virtuelle a joué un rôle salvateur. En effet, grâce à la VR, les entreprises ont permis aux employés de suivre les avancés des projets et se projeter également dans les nouveaux locaux. De plus, cela a favorisé l’échange et la communication entre les salariés qui pouvait également donner leur avis.

  • La réalité virtuelle dans un but de formation des collaborateurs : Olivier sait qu’il est de plus en plus difficile de réaliser des formations efficaces pour les salariés. La réalité virtuelle en entreprise est d’autant plus utile pour les formations ou les sensibilisations. En effet, la VR permet de retenir plus facilement en activant la mémoire visuelle, auditive, sonore ou encore tactile. La réalité virtuelle permet aux personnes de mieux mémoriser ce qu’elles ont vu et appris lors de la formation. Les collaborateurs sont immergés dans une histoire proche du réel afin qu’ils comprennent les enjeux et reproduisent les bons gestes. Ils sont donc acteurs dans leur formation. Cela est très utilisé pour les opérations de sensibilisation à la discrimination au travail, au sexisme ordinaire ou encore au harcèlement moral.

 

L’intérêt des entreprises à intégrer de la réalité virtuelle ?

 

Dans un but de marketing, du quotidien ou de formation, la VR est une expérience à part entière. Basée sur les sens et l’interactivité, la réalité virtuelle permet à l’usager d’être immergé dans l’univers que vous souhaitez lui montrer. Les entreprises les plus innovantes en sont séduites de par la facilité que procure cette nouvelle technologie à faire adhérer leurs prospects et leurs collaborateurs à leurs produits, leurs idées. De plus, tous les secteurs d’activité peuvent intégrer de la réalité virtuelle en entreprise.

Olivier a trois arguments pour vous prouver l’intérêt que vous avez à passer à la réalité virtuelle :

Favorise la mémorisation : l’utilisateur vit pratiquement les mêmes émotions que s’il avait vécu la scène réellement. Cela provoque chez lui un attachement émotionnel qui favorise la rétention d’information comme quelque chose de vécu.

Provoque la conviction : une fois les émotions en jeu, il est plus simple de transmettre un message important à l’utilisateur. La réalité virtuelle est souvent utilisée pour jouer des scénarios dangereux ou désagréables afin d’expliquer les bonnes pratiques dans une situation donnée, sans porter atteinte à autrui. Le contenu doit tout de même rester crédible par le réalisme de la situation.

Engage l’interaction : l’expérience terminée, les participants font des retours sur ce qu’ils ont vécu à travers la VR. Cela favorise les échanges et l’appartenance à un groupe. Puisque chaque expérience est unique, il est très intéressant pour les entreprises de collecter ces feed-backs afin d’en tirer profit aux objectifs de l’entreprise.

Pour finir, il est à noter que selon une étude de Greenlight, 71 % des personnes interrogées, trouvent les entreprises utilisant cette technologie, plus moderne.

 

Pour conclure, la technologie a su évoluer dans le temps afin de mettre la réalité virtuelle au service des entreprises. Cet outil est un réel avantage pour l’image de marque auprès de vos prospects ainsi que pour rester dans leur mémoire. C’est également un allié pour booster vos collaborateurs.    Reverto propose des formations pour vos salariés en réalité virtuelle pour combiner le divertissement d’une expérience unique et l’apprentissage autour des discriminations en entreprise.

 

 

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