Vous estimez que les arrêts de travail deviennent trop fréquents au sein de votre entreprise ? Soyez sur vos gardes, car c’est peut-être un signe qui révèle que quelque chose ne va pas en interne. Et sur le long terme, ces arrêts de travail à répétition ne peuvent qu’avoir un impact négatif sur la productivité de votre entreprise. Aujourd’hui, découvrez comment la réalité virtuelle peut vous aider à minimiser les arrêts de travail et préserver ainsi la performance de votre société.

Pourquoi les arrêts de travail sont-ils fréquents ?

L’arrêt de travail peut être défini comme une cessation de l’activité professionnelle d’un individu, sur une période déterminée, pour des raisons de santé. Une prescription médicale délivrée par un médecin est requise à  cet effet, attestant que le patient est inapte à effectuer ses attributions habituelles. Il peut s’agir ici :

  • d’un arrêt maladie ;
  • d’un accident de travail ;
  • d’une maladie professionnelle.

En ces temps de crise sanitaire, il existe également l’arrêt de travail exceptionnel pour les personnes atteintes du Covid-19 qui ne peuvent pas faire du télétravail.

Si vous constatez donc une hausse des arrêts de travail dans votre entreprise, celle-ci peut être due à :

  • Une maladie passagère (grippe saisonnière, allergies…). Dans ce cas précis, l’arrêt de travail dure au maximum trois jours.
  • Une fatigue excessive liée à un burn-out. La durée de l’arrêt de travail peut aller de deux à cinq jours, selon toujours la prescription du médecin.
  • Un accident survenu au travail ou en dehors du travail. L’arrêt de travail peut durer jusqu’à un mois ou plus, selon l’état du salarié.
  • Un test positif au Covid-19. Ici, l’arrêt de travail se poursuit jusqu’à rétablissement total de la personne malade.

La réalité virtuelle, de quoi il est question ?

La réalité virtuelle ou VR est une technologie issue de l’industrie du jeu vidéo. Elle consiste à plonger une personne dans une expérience immersive qui sollicite son attention visuelle et auditive à 100 %. Pour cela, un casque VR et un logiciel adapté sont utilisés. La VR se base sur une superposition d’images 3D synthétisées, que le cerveau transforme en vidéo 360° ultra-réaliste.

C’est un outil efficace qui peut limiter les arrêts de travail, voire vous sauver du turn-over que de nombreuses entreprises subissent actuellement. L’utilisation de la réalité virtuelle n’est pas encore très présente en entreprise, c’est pourquoi il est fortement conseillé d’utiliser la VR pour se démarquer de la concurrence.

HARCÈLEMENT MORAL

Comment la réalité virtuelle peut vous aider à réduire les arrêts de travail ?

Qui dit arrêt de travail dit souci de santé. Alors, quoi de mieux que de réaliser des journées de prévention collaborateurs sur la sécurité et la santé dans le milieu professionnel ? Réduisez par exemple les risques d’accident au travail ou de maladies professionnelles grâce à la réalité virtuelle, et ce, quel que soit votre secteur d’activité.

Voici un cas concret pour les entreprises qui travaillent dans le secteur du bâtiment et de la construction :

Mettez à disposition de vos collaborateurs des casques VR qui leur permettront d’expérimenter « réellement » des situations à risques sur un chantier. Durant cette séance, les participants seront transportés dans un monde vidéoludique où ils pourront interagir avec leurs collègues de travail. Planifiez ensuite un scénario démontrant un accident grave, notamment un matériel de chantier lourd qui tombe d’un étage pour atterrir sur la tête d’un travailleur, ou une substance chimique nocive qui est projetée sur un collègue. Dans ce canevas, une ou de nombreuses personnes seront blessées, et nécessite(nt) inévitablement un arrêt de travail.

Une telle expérience immersive basée sur la catastrophe aura un impact garanti sur vos employés.  Ils sauront désormais réagir de manière efficace lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles sur les lieux de travail. Mieux encore,  plus personne n’oubliera vos consignes concernant l’importance des Équipements de Protection Individuels sur le chantier.

Il faut noter toutefois que les arrêts de travail peuvent également survenir à la suite d’un système de management défaillant, d’un handicap invisible, ou d’un conflit en interne. Ces situations provoquent en effet un mal-être progressif qui finit par altérer la santé de vos collaborateurs.  Et quand un salarié ne se sent pas bien dans son environnement de travail, l’absentéisme est  au rendez-vous, puis vient le désengagement, et plus tard la rupture de contrat.  Pour éviter d’en arriver à ce stade, utilisez la réalité virtuelle en tant que VR outil de formation RH et VR outil de sensibilisation RH. REVERTO est une société qui peut vous aider à ce sujet. C’est une entreprise qui utilise la VR pour améliorer tout ce qui concerne la qualité de vie au travail. Quatre offres de formation, de prévention et de sensibilisation sont mises à votre disposition à cet effet, en plus des modules sur-mesure dont vos collaborateurs pourraient avoir besoin. Selon vos demandes, la prestation peut s’étaler sur une journée, un mois ou une année.

Une question ?