Prévenir et sensibiliser au harcèlement sexuel en entreprise

À l’aide de la réalité virtuelle, REVERTO vous glisse dans la peau d’une femme victime et témoin d’harcèlement sexuel sur son lieu de travail. Impact garanti pour agir sur les consciences, mieux identifier ces situations et savoir comment les appréhender pour lutter contre le harcèlement sexuel en entreprise.

20% des femmes ont déjà été confrontées au harcèlement sexuel sur leur lieu de travail

Le harcèlement sexuel c’est le fait d’imposer des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste de façon répétée. Ces propos mettent la victime dans une situation hostile, intimidante ou offensante et portent atteinte à sa dignité. D’après le Ministère du Travail, on apprend que 20% des femmes actives déclarent déjà avoir été confrontées à une situation de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail. De même, 20% des femmes et des hommes disent connaître quelqu’un ayant été victime de harcèlement sexuel dans sa vie professionnelle.

Dans notre expérience en réalité virtuelle, vous allez vous glisser dans la peau de Juliette, victime et témoin de harcèlement sexuel.

En tant que témoin ou victime, vous serez confronté à différents types de situations. Le but ? Identifier le harcèlement sexuel, et savoir le différencier de l’humour, la séduction, les agissements sexistes ou les agressions.

Construit avec le cabinet Ariane Conseil, cette expérience impactante s’appuie sur l’empathie. Il s’agit grâce à cette faculté, de vivre et ressentir des émotions pour une prise de conscience. 

 

 

Des modules explicatifs reviennent sur les séquences clés du film en 360°. Grâce à ces explications vous apprendrez à reconnaitre et différencier le harcèlement sexuel de l’humour. En outre, ces modules vous montrent comment réagir en tant que témoin ou victime.

Au terme de cette formation innovante, vous en saurez plus sur le harcèlement sexuel et les sanctions qui en découlent. Vous saurez aussi à qui vous adresser et comment aider une victime.

Un questionnaire anonyme inclus dans le module permet de s’assurer que les notions sont acquises. Ces données anonymes vous permettront de choisir la stratégie à adopter pour lutter contre le harcèlement sexuel en entreprise. De plus, ces données vous permettront d’avoir un baromètre sur le harcèlement sexuel au sein de l’organisation.

Vous souhaitez prévenir le harcèlement sexuel dans votre entreprise ?

Vous souhaitez prevenir d’autres risques psychosociaux ? Consultez nos solutions.