Sensibiliser au consentement dans les universités et écoles supérieures.

À l’aide de la réalité virtuelle, REVERTO vous glisse dans la peau de Léa, une jeune étudiante qui sera confrontée à des actes de violences sexistes et sexuelles. Impact garanti pour sensibiliser au consentement, agir sur les consciences, mieux identifier ces situations et savoir comment les appréhender.

Une étudiante sur dix a été victime d’une agression sexuelle et une étudiante sur vingt déclare avoir été victime de viol.

Le consentement peut se définir comme le fait de donner son accord à l’exécution d’une action. Il peut se faire de façon verbale, orale ou gestuelle. Cependant, il ne peut en aucun cas être silencieux comme le dit la maxime « qui ne dit mot consent ».

De ce fait, toute action non consentie est punissable. Alors il convient de connaître la limite dans chaque propos, gestes et comportements pour ne pas la franchir.

Cependant, nous assistons de plus en plus à des violences sexistes et sexuelles dans le milieu estudiantin. En effet, entre le souci d’intégration et la liberté de vivre seuls, les nouveaux arrivants sur le campus se laissent entrainer dans les soirées étudiants. Très vite, à cause de la pression sociale et de l’alcool, ces soirées peuvent dégénérer. Une étudiante sur dix a été victime d’une agression sexuelle et une étudiante sur vingt déclare avoir été victime de viol.

Comment éviter ces violences ? C’est une problématique à laquelle les universités et écoles supérieures sont confrontées.

Reverto vous propose la sensibilisation par la réalité virtuelle. Cet outil efficace basé sur les sciences cognitives et l’ingénierie pédagogique permet une méthode de formation innovante.

Grâce à cette solution vous mettrez en place au sein de votre établissement, une politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Vos étudiants formés, vous préserverez l’image de votre institution. Aussi, vous ajouterez une plus-value à votre activité en enseignant en plus le savoir-être à vos étudiants.

Avec cette formation abordable et ludique, vous diffuserez auprès de tous vos étudiants, un message de lutte contre ces violences. En tant qu’institut de formation, vous formerez vos étudiants et les sensibiliserez au consentement.

Comment identifier une situation de violence sexiste ou sexuelle ? Vous êtes une victime ou témoin, comment réagir ?

Votre immersion vous permettra de répondre à ces questions grâce aux différents évènements que vous vivrez en tant que Léa.

En tant qu’étudiant, cette solution impactante vous met face à des violences auxquelles vous pourrez être confrontés. Et ensuite, elle vous sensibilise afin de lutter contre ces violences.

Pendant vingt minutes, vous deviendrez Léa, une jeune étudiante dans une école supérieure. Vous vivrez une journée typique au cours de laquelle vous ferez face à différentes violences sexistes et sexuelles. Vous serez notamment confrontés à des remarques et agissements sexistes, du harcèlement sexuel, des agressions sexuelles et la pression sociale.

Un module interactif pour donner des clés et conseils

 

Des modules explicatifs reviennent sur les séquences clés du film. Grâce à ces explications vous apprendrez à reconnaitre et différencier les violences sexistes et sexuelles et savoir comment y réagir.

Au terme de cette formation innovante, vous en saurez plus sur le consentement, les violences sexistes et sexuelles et les sanctions qui en découlent. Vous saurez aussi à qui vous adresser et comment aider une victime.

Un questionnaire anonyme inclus dans le module permet de s’assurer que les notions sont acquises. Ces données anonymes vous permettront de choisir la stratégie à adopter pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au sein de votre établissement.

Sensibiliser au consentement

Vous souhaitez tester nos solutions pour faire connaitre la notion de consentement à vos étudiants et prévenir et combattre les violences sexistes et sexuelles au sein de votre établissement, ou d’autres risques psychosociaux, contactez REVERTO.