Une femme avec un bleu suite à la violence de son conjoint

Lutter contre les violences conjugales et les cas de récidives

A l’aide de la réalité virtuelle, REVERTO vous fera vivre une expérience au cours de laquelle vous serez par moment dans la peau de l’auteur, de la victime et du témoin de violences conjugales. Ressentir les émotions de ces trois personnes développera en vous de l’empathie et éveillera les consciences sur les conséquences de ces violences. Impact garanti pour lutter contre les violences conjugales et les cas de récidives.

Une femme sur dix a subi des violences conjugales.

En 2019, on estime les violences faites aux femmes perpétrées par leurs conjoints ou ex-conjoints à 213.000 en France. Et cette même année, toujours en France, 146 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints. En conclusion, ces chiffres sont alarmants ! Il y’a donc nécessité d’agir.

Les violences conjugales peuvent se présenter sous plusieurs formes : les violences psychologiques, l’hyper-contrôle et l’isolement social et familial de la victime. Ces actes ont des conséquences sur chaque membre de la famille.

C’est dans ce cadre que REVERTO, en partenariat avec le ministère de la justice, a travaillé sur ce thème en vue de lutter contre ce fléau. Et de cette collaboration est né un film en 360° sur les violences conjugales.

REVERTO vous propose cette solution en vue de sensibiliser et lutter contre les violences conjugales et les cas de récidives. Nous voulons amener ainsi à une prise de conscience des effets des violences conjugales.

 

La formation en VR pour lutter contre les violences conjugales et les cas de récidices

 

Il s’agit d’une formation en réalité virtuelle. Ainsi, par cette expérience immersive, vous serez par moment dans la peau de la victime, l’auteur ou le témoin de ces violences. Ces trois points de vue permettront de capter votre attention et vous faire passer par différentes émotions. L’auteur de violences conjugales pourra donc comprendre ce que les victimes ou témoins peuvent ressentir. C’est une approche basée sur la prise de perspective connue pour aider à stimuler l’empathie. Et de ce fait, diminuer la récidive. En effet, les rapports sur ces violences en France nous disent que 70% de ces actes sont des cas de récidive. Alors, cette solution se veut un outil d’aide pour les centres pénitenciers et les programmes d’accompagnement pour les auteurs de violences conjugales. Elle est déjà en phase d’essai dans trois centres pénitenciers.

Grâce à cet outil, vous verrez l’installation d’un cycle de violences au sein d’un couple et ses répercussions.

Après être passés par toutes ces émotions au cours de ces douze minutes d’immersion, un groupe de parole peut être constitué. Il permettra aux utilisateurs d’exprimer leurs ressentis, de parler pour se libérer.

A la fin de cette expérience, vous serez capables d’identifier les différentes expressions de violences conjugales, de comprendre les émotions de toutes les parties concernées par ces violences et de prendre conscience.

Vous souhaitez accompagner des auteurs de violences conjugales ou faire des campagnes de sensibilisation pour lutter contre ces violences, contactez Reverto.

Nous avons aussi d’autres solutions pour lutter et prévenir les risques psychosociaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une femme terrifiée

Vous souhaitez sensibiliser aux violences conjugales et lutter contre les cas de récidive ?