Des expériences appuyées par la recherche scientifique

Nous travaillons avec des docteurs en psychologie cognitive sur les thématiques de la réalité virtuelle et l’empathie. L’immersion permet de prendre plus facilement conscience de certaines situations et donc de les combattre.

Mieux connaître la VR pour mieux l’utiliser

Des volontaires visionnent « LA TRAQUE » réalisé par REVERTO avant de répondre à un questionnaire fouillé

tLa réalité virtuelle est un outil très puissant pour capter l’attention, faire passer des messages et avoir un réel impact sur l’utilisateur.

Chez REVERTO, notre ambition est de développer la recherche sur ces leviers en partenariat avec des docteurs en psychologie et spécialistes des neurosciences pour pouvoir les connaître au mieux et les utiliser de façon optimale.  

C’est pourquoi REVERTO a réalisé, en partenariat avec l’Université Lyon-I et le laboratoire ELICO une étude sur l’impact émotionnel de la réalité virtuelle en fonction du niveau d’empathie des participants. Cette étude, basée sur nos contenus, est dirigée par Françoise Poyet , professeur des universités à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) et spécialiste des usages du numérique à des fins éducatives. Le but de cette étude était d’identifier précisément les leviers d’empathie et d’identification de la VR pour mieux les actionner.

Les résultats de cette étude ont montré que 96% des étudiants évaluent positivement ce contenu. Il a aussi été montré que le conenu a créée des émotions fortes chez les participants, surtout de la colère. Les émotions seraient genrées. Les hommes ressentent plus de mépris mais moins de dégout et de tristesse par rapport aux femmes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le blog. 

Créer des contenus adaptés et impactants

Fort de cette activité de R&D, nous travaillons main dans la main avec des chercheurs pour la réalisation de certains contenus. Par exemple, pour une expérience immersive de sensibilisation au harcèlement scolaire, nous travaillons main dans la main avec Lenaïc Cadet, une doctorante spécialisée en neuropsychologie de l’adolescent. Cette expérience VR est à destination des élèves du secondaire, des parents et des enseignants pour prévenir et sensibiliser au harcèlement scolaire et cyber-harcèlement.

Les adolescents vivent la réalité virtuelle de manière plus intense que les adultes. Pour garantir que ce contenu est adapté, nous avons fait appel à Julia Debout, chargée de Recherche & Développement en sciences cognitives. À travers des questionnaires, elle a démontré que 40% des élèves se reconnaissent dans le rôle du témoin, ce qui laisse supposer que l’expérience les ramènent à leur vécu personnel.

Ce retour dans le temps leur permet de remettre en question leurs propres actions. Dans 90% des cas, élèves comme enseignants pensent que ce contenu est formateur et utile 

Notre volonté est toujours la même, aller plus loin dans la connaissance des mécanismes de la VR pour appuyer sur les bons leviers. Et s’assurer que son utilisation soit la plus impactante possible et utilisée à bon escient.

Teaser de notre expérience EMPRISE, notre solution pour lutter contre le harcèlement à lécole et en ligne.