La réalité virtuelle : un outil de sensibilisation

Un constat s’impose : quand on touche aux soft-skills (compétences qui relèvent du savoir-être) et à l’humain, les formations et sensibilisations en organisation sont parfois inefficaces. Par l’immersion que permet la réalité virtuelle, les mises en situations sont plus réalistes, ce qui complète les formations traditionnelles. Chez Reverto, nous nous appuyons sur 3 grands effets scientifiques afin de  supporter notre usage de la réalité virtuelle pour l’apprentissage des soft-skills.

La VR permet l’effet Proteus

 

L’effet Protéus est un phénomène par lequel nous modifions nos comportements en fonction du personnage que nous incarnons dans un environnement virtuel. C’est un phénomène qui entraîne une modification du comportement en lien avec le personnage que nous incarnons dans cette réalité virtuelle. Par exemple, une étude a montré que des élèves ingénieurs étaient objectivement meilleurs à une tâche de créativité lorsqu’ils incarnaient un avatar d’inventeur comparativement à un avatar d’étudiant. Incarner quelqu’un d’autre nous permet donc réellement de changer nos comportements.

La VR facilite la méthode de la prise de perspective

La réalité virtuelle offre la possibilité exceptionnelle de se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre pour quelques minutes. Les acteurs rencontrés dans l’expérience s’adressent à vous et vous interpellent directement. Comme le dispositif de VR suit vos mouvements, vous vous sentez « être » cette personne. Les émotions ressenties vont alors vous aider à comprendre le point de vue d’autrui en stimulant votre empathie .

 C’est donc grâce aux mécanismes émotionnels et à l’empathie stimulés par l’expérience virtuelle que nous sommes en mesure de proposer des formations efficaces pour les leaders de demain et d’améliorer la collaboration au sein des organisations.

                   Stimulez votre empathie en prenant la place de quelqu’un d’autre 

La VR facilite l’apprentissage…

Par une focalisation de l’attention

Contrairement à des vidéos classiques, la réalité virtuelle accapare votre vision et votre ouïe. Durant quelques minutes, les interruptions extérieures s’arrêtent. Vous vous sentez présent dans une salle de réunion virtuelle,  comme dans vos locaux habituels, mais sans distraction possible (votre collègue bavard par exemple). Finalement, la diminution des distractions extérieures vous permet de mémoriser les contenus de formations avec moins d’effort.

Par une intégration de l’expérience comme un vécu personnel

Avec notre format à 360°, vous êtes libres d’écouter et de regarder dans toutes les directions. En effet, comme le dispositif réagit aux mouvements de votre tête en adaptant le point de vue et le son, votre cerveau reçoit et traite l’information virtuelle de manière très similaire à l’information réelle. Elle sera donc stockée dans votre mémoire comme une expérience vécue personnellement, ce qui vous permettra de réagir de manière adaptée si une situation similaire se présente.

 

Par une aide à la mémorisation grâce aux émotions

L’expérience virtuelle, entraîne des émotions et des souvenirs bien réels sans toutefois qu’il y ait  confusion entre les deux. De plus, les émotions sont connues pour faciliter la mémorisation. Par exemple, vous vous souvenez mieux de ce que vous avez mangé à votre anniversaire que lors d’un autre repas. En somme, les émotions transmises par nos expériences permettent de faciliter la mémorisation des contenus de formation.

Une solution économique qui peut être déployée à grande échelle

 

Notre solution a pour vocation d’être utilisée et distribuée clé en main. Elle est disponible en ligne sur les différents casques de réalité virtuelle ainsi que sur smartphones via un lien envoyé par mail ou une application dédiée. Sur ces derniers, vous pouvez utilisez un cardboard pour visionner le film en 360°.

Nos contenus sont sur étagère, à un prix moyen de quelques euros par utilisateur. Nous pouvons également co-produire des contenus adaptés à vos besoins et les déployer à grande échelle avec un reporting sur les données d’utilisation.

La baisse du prix des casques, la dématérialisation des contenus et la multiplication des supports pour consommer des contenus en 360° permet à la réalité virtuelle d’être de plus en plus facile d’accès. Vous souhaitez faire un test ? Une idée de production ? Savoir comment le déployer dans votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter !