Réalité virtuelle en formation : Un outil complexe ?

Publié le 07 Mai 2021
Mise à jours le 16 Avr 2024

La réalité virtuelle a pris une place importante dans le milieu de la formation depuis quelques années déjà. Mais malheureusement, très peu de personnes sont habituées à cet outil. La nouveauté peut paraître effrayante, et les nouvelles technologies impressionnantes pour un non initié. Est-il vraiment complexe de prendre en main ces casques pour les utiliser dans vos formations ?

L’utilisation du casque de réalité virtuelle est-elle intuitive ?

Tout d’abord, pour quelqu’un qui n’y a jamais été confronté, l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle peut sembler complexe. Pourtant, sa prise en main est très intuitive. Les casques de réalité virtuelle ont en effet été conçus pour être utilisés par le grand public. L’interface est simple et créée pour être utilisée à partir de 12 ans. Ils fonctionnent en plus sur des systèmes Android que nous utilisons chaque jour sur nos téléphones. Nous sommes donc tous familiers de ce type de système et l’habituation se fait très rapidement.

Faut-il être bon en informatique pour former grâce à la réalité virtuelle ?

Devant chaque outil technologique, nous avons toujours la crainte de rencontrer un bug ou un problème technique. Pour se prémunir de ça, il est important de connaître tous les problèmes qui sont possibles d’intervenir durant une expérience, afin de pouvoir y répondre efficacement. Vous ne pourrez jamais empêcher une machine d’avoir quelques bugs, alors, il est important de s’y préparer en apportant par exemple un casque supplémentaire avec vous.

Vous n’avez cependant pas besoin de connaissances spécifiques. Comme pour n’importe quel outil que vous utilisez quotidiennement, l’important n’est pas de comprendre parfaitement leur fonctionnement, mais savoir se l’approprier pour vos besoins.

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Comment guider quelqu’un d’autre au sein du casque de réalité virtuelle ?

  • Lorsque vous allez débuter vos formations, il vous faudra guider plusieurs utilisateurs en même temps dans un casque. Cet exercice peut être un peu compliqué au début, mais on prend facilement la main. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de commencer les formations en petit groupe avant de s’attaquer à plus grand, et de toujours prévoir au moins une personne pour 5-6 casques de réalité virtuelle.

    On craint aussi souvent de ne pas savoir comment guider l’utilisateur car nous ne voyons pas ce que son écran lui montre. Pour gérer ce type de situations, il est important de bien écouter ce que la personne vous dit. Essayer de la situer au sein du système pour comprendre la difficulté qu’elle est en train de rencontrer.

    Pour savoir comment réagir aux problèmes que les utilisateurs vont rencontrer, il est aussi important de les avoir rencontrés au préalable. Vous devez donc être familier de votre outil et l’avoir déjà beaucoup utilisé. Cela vous fait en plus une bonne excuse pour tester pleins de jeux sur le casque !

Comment rassurer ou gérer les craintes de mes apprenants concernant la réalité virtuelle ?

Les médias nous ont renvoyé une image de la réalité virtuelle peu  flatteuse. Vous rencontrerez surement des utilisateurs sceptiques, qui pensent que la réalité virtuelle va les manipuler ou que cela va les faire vomir. Pour les rassurer, expliquez-leur l’expérience qu’ils vont voir. Rassurez les ! La réalité virtuelle n’est qu’un outil, ce qui peut manipuler, c’est le contenu. Comme n’importe quel outil peut être utilisé pour la pub ou la manipulation.

Concernant le sentiment de nausée, celui-ci est causé lorsque des informations contraires sont perçues par vos sens. Dans le cas de la réalité virtuelle, les yeux voient que l’environnement bouge, alors que votre oreille interne vous dit que votre corps est statique. C’est pour cela que vous pouvez avoir cette nausée semblable à celle des transports en commun. Pour éviter cela, nous avons conçu des expériences durant lesquelles vous êtes assis pour que votre position reste la même en réalité virtuelle et dans la réalité. Vous pouvez donc rassurer vos participants en leur présentant ces explications.

Pour conclure, la réalité virtuelle est un outil conçu pour être simple d’utilisation, il suffit de le découvrir et de connaître ses limites pour l’exploiter pleinement. Ses nombreuses qualités comme l’augmentation de la motivation et l’immersion en font un outil simple et efficace pour le domaine de la formation.

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