REVERTO et l’association e-Enfance se sont associés pour réaliser une expérience en réalité virtuelle afin de prévenir le harcèlement scolaire dans les collèges, dans la cour et en ligne. Ce projet est lauréat du Fonds pour le Civisme de Facebook et coup de cœur de Patrick Bruel, artiste engagé sur cette thématique. Ce film immersif sera à destination des classes de 4ème et 3ème et des professionnels de l’Éducation nationale pour les sensibiliser aux conséquences du (cyber)harcèlement.
L’association E-enfance a été créée en 2005 dans le but de protéger les mineurs sur internet. Déclarée d’utilité publique, elle est agréée par le ministère de l’Éducation nationale. L’association intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser chaque année 100 000 jeunes et les professionnels aux bonnes pratiques du numérique. Elle sert également d’assistance aux parents et élèves victimes de cyber harcèlement via la gestion du numéro national Net Ecoute : 0800 200 000.

Montrer la violence du cyber-harcèlement

Ce film en réalité virtuelle montrera la violence du harcèlement, notamment via les SMS et réseaux sociaux. On pourrait penser que ce harcèlement est plus “soft”, car la victime pourrait y échapper en coupant son portable. Mais c’est une forme tout aussi violente, car elle est amplifiée par l’effet réseaux sociaux et ne paraît jamais s’arrêter. Aussi, chaque message reçu est vécu comme une agression bien réelle.
Pour retranscrire cette violence, nous utiliserons des animations qui feront sortir les messages des écrans de téléphone et ordinateur pour venir envahir l’environnement visuel du spectateur. Des voix liront ces messages qui se chevauchent et s’entrecroisent, créant une atmosphère oppressante, au plus proche de ce que déclarent vivre les victimes de cyberharcèlement.
Un outil de prévention disponible début 2020
Ce film en réalité virtuelle servira d’introduction et de support à un atelier de 2 heures de prévention au harcèlement hors ligne et en ligne, conçu et animé par l’association e-Enfance. Cette expérience de 10 minutes sera visionnée grâce à des casques de réalité virtuelle. Il sera ensuite revu et analysé collectivement avec un animateur d’e-Enfance, spécialisé et formé à ces questions, afin de susciter un questionnement en groupe sur les différentes attitudes possibles à adopter face aux situations vécues dans cette expérience.