On le sait tous à présent, la Covid laissera des traces et pas seulement physiques. Les différentes mesures misent en place de confinement, couvre-feu rendent la vie quotidienne difficile. Nombre de salariés français sont aujourd’hui dans un état de détresse psychologique avancé : trouble du sommeil, stresse, dépression… Les symptômes sont nombreux et diverges en fonction des personnes. Bien que l’état ai mis à disposition des citoyens des numéros d’écoute psy, beaucoup de personnes ne les utiliseront pas. Comment gérer une telle situation en entreprise pour protéger ses collaborateurs ?

Quelles sont les conséquences psychologiques du Covid sur les Français ?

Les conséquences sur les personnes contaminées

7% des personnes ayant été hospitalisées suite au Covid souffrent de syndrome post-traumatique. Une étude a révélé que même des personnes n’ayant pas été contaminé souffrent également de ce syndrome. La peur d’être contaminé peut entraîner une peur de sortir ou de l’autre provoquant un stress intense au quotidien.

De plus, la mise en quarantaine ou l’isolement forcé peut induire un sentiment de stigmatisation d’une personne. Ce sentiment d’être « la personne à éviter » peut avoir de lourdes conséquences psychologiques sur les personnes en quarantaine. Trouble du sommeil, dépression, attaques de paniques… sont autant de symptômes à surveiller.

Les conséquences sur tous les Français

On s’en doute, l’état psychologique des Français n’est pas au beau fixe. Après 3 confinements et plus de 6 mois de couvre-feu, on a le sentiment de vivre exclusivement pour le travail.

D’après une étude de Santé Publique France de février 2021, plus d’un quart des Français se trouve dans un état dépressif (contre 10% en 2017). Aujourd’hui 2 français sur 3 disent avoir des troubles du sommeil. Beaucoup ont également augmenté leur consommation de tabac et d’alcool.

Les conséquences à venir

De nombreux experts ont lancé alerte sur le sujet : les cas de suicide risquent d’augmenter. C’est le cas par exemple au Japon, un pays où les chiffres sont déjà très élevés. Plus de 20 % des Français auraient aujourd’hui des pensées suicidaires, les chefs d’entreprises et les jeunes sont sur-représentés dans ces statistiques.

Le sentiment de solitude peut exacerber ce facteur. Aujourd’hui 1 personne sur 5 affirme se sentir souvent seul contre 1 sur 10 en 2018. 63% des Français se sentant seuls ont exprimés des idées suicidaires.

Comment protéger la santé mentale de ses collaborateurs ?

Le plus compliqué dans la situation actuelle est de s’attaquer à un danger invisible. De plus, s’attaquer aux risques psy peut sembler invasif car il ne tient pas seulement à la vie en entreprise mais aussi à la vie personnelle. Certains collaborateurs peuvent se sentir mal à l’aise de parler de leur état mental à leurs collègues et managers. Les dispositifs d’écoute psy de l’état sont un premier pas en avant. Toutefois, beaucoup de personnes ne se sentiront pas à l’aise.

Evaluer les risques chez les collaborateurs

Pour évaluer les risques psychosociaux chez les collaborateurs, vous pouvez faire passer des questionnaires anonymes posant des questions sur leur sommeil, leur sentiment de solitude, leur appréhension du télétravail…

Des outils comme Moodwork existent permettant aux collaborateurs, évaluer leur état de santé mental. Si leur état se révèle critique, l’outil peut leur proposer de lever l’anonymat avec leur manager ou de parler à un psychologue via un numéro d’écoute.

Quoi que vous choisissiez comme outil d’évaluer, l’anonymat est à privilégier impérativement afin d’avoir des réponses fiables et éclairées.

S’appuyer sur les managers

Les managers intermédiaires sont un véritable atout pour accompagner et aider les collaborateurs. Des points téléphoniques ou en visio hebdomadaires ou bimensuels avec chaque membre de leur équipe peut permettre de détecter qui va mal. De plus, cela crée du contact humain et peut permettre d’atténuer le sentiment de solitude chez certaines personnes.

Toutefois, il faudra d’abord les former avant qu’ils puissent reconnaitre les signes de dépression chez vos collaborateurs.

Les formations disponibles pour les managers

Des cabinets de conseil spécialisés proposent des formations à destination des managers afin de les accompagner vers un management plus efficace et personnel des collaborateurs.

Reverto, une startup lyonnaise est spécialisée dans la prévention des risques humains grâce aux sciences cognitives et aux technologies immersives. Elle compte s’attaquer prochainement à la prévention du burn out et des troubles dépressifs causés par la Covid et l’isolement. Le but : former les managers à reconnaitre rapidement les collaborateurs en détresse grâce à des signaux faibles. N’hésitez pas à prendre contact avec Reverto afin de participer à la construction de ce projet.

Préparer l’après crise

Cette crise ne durera pas éternellement et il faut préparer l’après crise afin de diminuer son impact sur la psyché des collaborateurs. Pourquoi ne pas prévoir des événements en extérieur dans un premier temps ? Les beaux jours arrivent et il faut en profiter, afin de ne pas prendre trop de risque côté contamination, prévoyez des rencontres en petits groupes dans des parcs et jardins.

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