Aujourd’hui une de vos collaboratrices est entrée dans votre bureau pour vous confier une situation inquiétante : l’ambiance au sein de votre BU commence à devenir toxique. Entre blagues salaces permanentes, remarques répétées sur son physique, allusions sexuelles constantes. Votre collaboratrice semble durement affectée par cette ambiance. Pourtant, dans cette BU, c’est comme ça depuis 30ans (et même vous avez pu y participer). Comment réagir face à cette collaboratrice ?

Petit rappel légal

L’article L. 1153-1 du Code du travail dispose qu’aucun.e salarié.e ne doit subir des

faits : « Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers. »

Les blagues salaces et commentaires sur le physiques répétés et autres allusions sont donc bien considérés comme étant du harcèlement sexuel. En droit pénal, ces actes peuvent être sanctionnés de 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende..

Les rôles du manager et des RH

Accueillir la parole de la victime

Avant tout, il ne faut jamais juger une victime qui se confie, vous devez être à l’écoute, compréhensif, noter tous les agissements énoncés. En tant que manager, vous devez être attentif à ce qu’il se passe dans votre équipe et immédiatement recadrer un collaborateur ayant des propos déplacés.

Alerter les services compétents

Au vu de la situation énoncée, il est de votre devoir de manager de saisir les services RH ou les référents sexisme et harcèlement sexuel dans votre entreprise. La plupart du temps, deux référents sont présents, un au service RH et un au CSE.

Mener une enquête

C’est là que le service RH et les référents entre en jeu afin de mener une enquête. Que se passe-t-il dans ce service ? Qui sont les auteurs ? L’enquête peut être menée sur la base d’entretiens et de questionnaires anonymes.

Convoquez également les responsables désignés par la victime main dans la main avec le service RH. Vous pourrez ainsi évoquer leurs comportements et les sanctions possibles pour ces faits.

Sanctionner

Si les faits sont avérés, il faut sanctionner. Si aucune sanction n’est donnée, vous envoyez un message de tolérance vis-à-vis de ces actes et donc, vous invitez vos collaborateurs à continuer. Sévir permet de faire passer un message à toute l’entreprise « nous ne tolérons aucun acte de harcèlement.

Que faire si un collaborateur se fout de mes remarques ?

Excellente question ! Vous êtes manager et un collaborateur continue malgré vos injonctions ? Saisissez les services RH et référents et sanctionnez. Même si ce collaborateur est un excellent élément, il ne faut avoir aucune hésitation s’il refuse de respecter la loi. Dans le cas contraire, vous vous rendez complice de ce comportement.

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