La réponse est évidente lorsqu’on se demande si l’empathie a sa place dans le monde des ressources humaines. Oui, cette qualité est essentielle pour obtenir le meilleur du personnel. Lors de leurs sessions de recrutement ou d’une gestion managériale d’ailleurs, rares sont les DRH qui décident de se passer de cette attitude. Ils doivent évidemment se mettre dans la peau de leurs collaborateurs pour anticiper et comprendre ces derniers. Cette ouverture d’esprit leur permet en effet d’accepter et de tolérer des points de vue différents des leurs. Elle est également indispensable pour conserver la meilleure relation professionnelle possible, en construisant des liens durables et en établissant un climat de confiance.

Qu’est-ce que l’empathie ?

La définition de l’empathie est souvent confondue avec celles de la sympathie et de la compassion. Bien qu’elle soit simple, il est cependant nécessaire de la distinguer des autres comportements. Cet état d’être se traduit par la volonté d’essayer de ressentir et de comprendre les besoins et émotions de l’autre étant à sa place. L’empathie se définit comme le souci de l’autre. Il s’agit de l’écouter de manière active et positive, sans le juger ni le confondre avec soi. Plus précisément, il est question d’identifier et de reconnaitre ses sentiments.

Bien qu’il soit difficile, voire impossible, de se mettre totalement à la place d’une personne, il faut essayer de se glisser dans sa peau et lui montrer de la disponibilité. En maîtrisant ces techniques, il devient plus facile de se synchroniser avec son interlocuteur. Grâce à ces capacités, on parvient véritablement à refléter ses ressentis sans pour autant perdre conscience de soi.

L’empathie a-t-elle sa place dans les ressources humaines ?

Se soucier des autres est une qualité encore peu dominante chez les responsables de ressources humaines. Cette reconnaissance du travailleur comme une personne doit pourtant être au cœur des préoccupations en entreprise. Forcément, chaque collaborateur a ses fragilités et subit des périodes troublées par des soucis personnels. Aider ce salarié à surmonter ses difficultés démontre ainsi qu’on le considère comme un être à part entière, et non pas comme une force de travail. Dans ce cas, l’empathie se traduit en acte de reconnaissance de ce qu’il représente, donc un être humain.

Pour un(e) DRH, c’est alors une qualité humaine et managériale primordiale. Il ne doit pas oublier qu’une de ses fonctions principales consiste à créer un environnement motivant, notamment en soutenant les membres de son équipe. Il est entre autres le garant du bien-être des salariés. Il doit faire en sorte que ces derniers se sentent à l’aise et trouvent du sens à leur travail au sein de l’entreprise. Il occupe également un rôle dans la communication interne et assure un dialogue serein entre la direction générale et le personnel.

Toutes ces raisons devraient l’inciter à être empathique. C’est ainsi qu’il pourra faire remonter les opinions et demandes du personnel, que les dirigeants vont ensuite prendre en charge. La mise en place d’une politique de conciliation entre vie privée et travail constitue toutefois le véritable enjeu pour tout responsable. Si l’empathie peut trouver une place au sein des RH, ce comportement doit en revanche se résumer à l’écoute des salariés pour les aider à avancer. Le responsable doit à tout prix éviter la complaisance et ne pas se substituer à ses collaborateurs. La prédisposition à accueillir leur vulnérabilité est par ailleurs suffisante.

Quels sont les avantages de l’empathie pour le responsable RH ?

L’empathie est une solution efficace pour résoudre les différents problèmes et divergences au sein d’une entreprise. L’acte de reconnaissance d’un directeur lui permet de gagner la confiance de son entourage. D’autre part, cette empathie est de mise pour créer des relations de travail dynamiques et positives, car elle tient compte des émotions et besoins des autres. Cette preuve d’ouverture d’esprit favorise en effet les échanges en mettant de côté ses propres points de vue pour rejoindre les autres dans leur bien-fondé. En tout, l’empathie permettra de communiquer efficacement, de convaincre, de dire non intelligemment et de mener un entretien gagnant-gagnant. C’est une qualité indispensable pour les chefs d’entreprise, et surtout pour les responsables des ressources humaines.

Compte tenu de cette importance, REVERTO propose ainsi des solutions immersives qui prédisposent les managers à ce comportement. Pour générer cette intelligence émotionnelle, les outils de la plateforme vont leur faire vivre une expérience exclusive à travers la réalité virtuelle, une simulation qui leur permettra alors de ressentir ce que leurs collaborateurs éprouvent.

Certains DRH ont également recours aux offres de VR pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail. Il existe même d’autres avantages, grâce à la réalité virtuelle en entreprise, qui encouragent de plus en plus de cadres à investir dans une telle technologie. En tout cas, REVERTO est prêt à mettre en location le matériel indispensable et à fournir l’animation nécessaire, que ce soit pour une formation management, une sensibilisation ludique ou une prévention.

Une question ?