SENSIBILISEZ VOS collaborateurs AU sexisme ordinaire

Définit comme l’ensemble des attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, le sexisme dit ordinaire, conscient ou inconscient, délégitime et infériorise les femmes et les hommes qui en sont victimes, entraînant des conséquences sur leur santé physique ou mentale.

Vous souhaitez agir et changer les comportements du quotidien ?
Au sein de votre entreprise ou organisation, pour les enseignants et les étudiants, sensibiliser grâce à la réalité virtuelle déclenche une prise de conscience immédiate.

2 solutions immersives pour bâtir un environnement plus inclusif
En 20 minutes, plongez dans la peau de plusieurs femmes victimes de sexisme au quotidien. Des mises en situation basées sur des faits réels pour vous permettre d’identifier et de prévenir les comportements sexistes, libérer la parole pour changer durablement les attitudes.

52% des femmes et 27% des hommes ont été victimes d’harcèlement sexuel au travail.

Aujourd’hui encore, nombreux sont les individus ayant besoin d’un éclairage pour mieux comprendre le sexisme et ses agissements problématiques. La notion de « sexisme ordinaire » est entrée dans le Code du travail en 2015. Aussi, la sensibilisation reste indispensable en entreprise et dans les organisations, auprès des jeunes publics, pour créer un environnement bienveillant et inclusif.

REVERTO allie la sensibilisation en réalité virtuelle, l’expertise de cabinets de conseil spécialisés et les sciences cognitives pour créer des expériences à l’efficacité prouvée.

Avec une expérience vécue à la première personne, REVERTO crée une prise de conscience des participants pour adopter les bonnes pratiques.

L’alliance des sciences cognitives et de la réalité virtuelle pour changer les comportements sexistes au travail

Reverto utilise la réalité virtuelle depuis plus de 5 ans et développe ses propres solutions avec la force des sciences cognitives et l’ingénierie pédagogique.

Une solution efficace

 La réalité virtuelle capte l’attention le temps de l’expérience. Vous êtes en immersion, sans bruit extérieur. Son aspect ludique et sa facilité d’utilisation en font l’outil idéal pour sensibiliser vos équipes et les publics concernés. En vivant l’expérience à la première personne, la réalité virtuelle développe une mémorisation durable.

Extrait Module VSS Terrain Reverto

%

des apprenants savent identifier le sexisme 1 mois après la formation

%

de Taux de complétion

%

des apprenants jugent la formation utile pour prévenir le sexisme au travail

Des expériences basées sur des faits réels

Explorez les différentes réalités du sexisme au travail à travers deux expériences immersives uniques proposées par Reverto :

Avec notre expérience maternité et stéréotypes, incarnez Zoé, une jeune collaboratrice entreprise, et naviguez à travers les stéréotypes que l’on observe en entreprise et les défis liés à la maternité au cours d’un an de sa vie professionnelle.

Avec notre expérience humour et drague, plongez dans le quotidien de Sofia, cheffe de bureau, et de Julia, son adjointe, pour explorer les nuances entre humour, drague et sexisme dans un environnement professionnel.

Grâce à ces expériences à la première personne, confrontez-vous au sexisme ordinaire présent dans notre société et nos organisations. Les scénarios sont inspirés de témoignages réels de femmes et d’hommes, de tous âges, pour s’identifier à la réalité du quotidien au
travail.

Les modules, à vocation pédagogique, permettent de définir le sexisme ordinaire, d’identifier les comportements sexistes, de connaître la loi et les sanctions et de savoir agir face aux comportements inappropriés.

Des modules interactifs pour donner des clés et des conseils

Comment identifier le sexisme ordinaire ? Comment réagir ? Nos modules pédagogiques sont interactifs. Ils permettent de reconnaître et de différencier le sexisme, la discrimination et le harcèlement sexuel pour savoir comment les appréhender et réagir si des situations se présentent au quotidien.

20 minutes en immersion

En sensibilisant vos équipes et les publics concernés, vous leur donnez les clés pour identifier, comprendre et prévenir le sexisme ordinaire. Vous contribuez ainsi au bien-être et à la santé des personnes dont vous êtes responsable. Un questionnaire anonyme inclus dans l’expérience immersive s’assure que les notions sont acquises par les participants. Il permet également d’avoir une vision des violences sexistes et sexuelles perçues au sein de votre organisation. Ces données anonymes vous sont communiquées à l’issue de la prestation.

Vous souhaitez tester nos solutions pour prévenir et combattre le sexisme ordinaire au sein de votre entreprise ?