Solution contre le harcèlement scolaire

REVERTO et l’association e-enfance s’associe pour proposer une expérience en réalité virtuelle pour prévenir le harcèlement scolaire dans la cour et en ligne. Ensemble, nous sommes lauréats des Fonds pour le Civisme de Facebook et coup de cœur de Patrick Bruel, artiste engagé sur ces thématiques.  L’objectif : sensibiliser les jeunes et les professionnels de l’Éducation nationale au harcèlement en milieu scolaire.

E-enfance est a été créée en 2005 dans le but de protéger les mineurs sur internet. Déclarée d’utilité publique, elle est agréée par le ministère de l’Éducation nationale. L’association intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser chaque année 100 000 jeunes et les professionnels aux bonnes pratiques du numérique. Elle sert également d’assistance aux parents et élèves victimes de cyber harcèlement via la gestion du numéro national Net Ecoute : 0800 200 000.

Ce film en réalité virtuelle montre la violence du harcèlement, notamment sur via les SMS et les réseaux sociaux. On pourrait penser que ce harcèlement est plus “soft”, car la victime pourrait y échapper en coupant son portable, mais c’est une forme tout aussi violente. Car elle est amplifiée par l’effet réseaux sociaux et ne paraît jamais s’arrêter, mais aussi parce que chaque message reçu est vécu comme une agression dans le monde réel.

Pour retranscrire cette violence, nous utiliserons des animations qui feront sortir les messages des écrans de téléphone et ordinateur pour venir envahir l’environnement visuel du spectateur. Des voix liront ces messages qui se chevauchent et s’entrecroisent, créant une atmosphère oppressante, au plus proche de ce que déclarent vivre les victimes de cyberharcèlement.

Ce film en réalité virtuelle servira d’introduction et de support à un atelier de 2 heures de prévention au harcèlement hors ligne et en ligne, conçu et animé par l’association e-Enfance. Cette expérience de 10 minutes sera visionnée grâce à des casques de réalité virtuelle prêtés pour l’occasion. Il sera ensuite revu et analysé collectivement avec un animateur e-Enfance, spécialisé et formé à ces questions, afin de susciter un questionnement en groupe sur les différentes attitudes possibles à adopter face aux situations vécues film.