Une start-up engagée, c’est quoi ?

Publié le 07 Avr 2021
Mise à jours le 16 Avr 2024

« Les rêves peuvent devenir réalité ». Voila mot pour mot ce que s’est dit Estelle, après avoir créée sa start-up dans l’univers du textile. Tout est en place, et l’entreprise tourne depuis 3ans déjà. Cependant, ayant envie d’être alignée avec ses profondes aspirations, et en quête d’un bien être inexorable, elle prit une décision. Désormais, elle ne serait pas qu’une « simple strat-up ». Mais plutôt, une startup engagée ! Cependant, ses confrères fondateurs de startup dans divers domaines ne comprennent pas très bien le principe, et surtout : l’intérêt !

Être une start-up : un état d’esprit avant tout ?

Estelle est fière d’avoir mené à bien ses projets. Eh oui, avoir une entreprise qui rapporte, c’est bien. Mais n’oublions pas, être une startup est un état d’esprit symbolique. « Entreprise en démarrage » en est la signification littérale.

Certes, son business est déjà rentable. Mais regardons un peu plus loin : si en tant que start-up je dois être innovante… N’est ce pas aussi pour avoir un impact positif sur ce qui m’entoure ? Une réflexion s’impose. Voila un sujet de philo auquel elle n’aurait pas été préparé.

Eh puis soudain, Estelle se souviens. Elle se remémore son premier CDI dans une PME, au protocole très vertical. Vouvoiement imposé, présentéisme radical, costume sans modération ET SURTOUT, de l’impression de papier à tire larigot. Elle est loin cette époque, et heureusement ! Estelle comprend. Au-delà d’une entreprise classique, la start-up bouleverse les codes.

Ni une ni deux, elle prend son portable et check son Instagram.  Des graines de start-up : il y en plein ! Beaucoup savent mettre en avant leur marque et surtout : leur impact positif.

Lire aussi : Pourquoi vos collaborateurs ont peur de leur hiérarchie, dans un contexte de harcèlement ?

Quels sont les piliers d’une vision start-up ?

Une ambiance collaborative

Commençons par le béaba : une start-up délégative et conviviale, c’est quand même la base. Un esprit d’équipe ou chaque membre travaille main dans la main. La hiérarchie est sur le papier, mais l’information y est transverse. L’entre aide est de rigueur et surtout : les bonnes nouvelles se fêtent.  Les échanges son constant. L’esprit start-up repose en effet au savoir vivre ensemble dans le partage, la solidarité et la bonne humeur. La routine ? On ne la sent pas. Les projets se suivent et ne se ressemblent pas. Tout va très vite, les rencontres s’enchainent. Enfin, des activités entre les membres de la team sont proposés pour souffler et se retrouver.

Estelle descend son feed Instagram, et se rend compte d’une chose. Certaines strat-up se démarquent à d’autres par un élément clés. Eh oui, certaines sont engagées !

Une vision engagée : kesako ?

Peu importe le domaine d’activité, qu’il soit (comme pour Estelle) dans le textile, la technologie, le bois, l’aide à la personne ou en que sais-je ? Une start-up se doit d’être engagée. La dimension « innovation » ne passe pas uniquement par le domaine d’activité.

Il en découle également dans l’impact positif sur l’environnement de la start-up. Une start-up engagée, c’est une structure qui a à cœur d’être actrice de l’évolution des mentalités. A contrecourant d’une vision égoïste, la start-up engagée va limiter son confort au service de la planète. Le développement positif est sa vision.

Quels sont les exemples d’une start-up engagée ?

Quelques exemples peuvent venir illustrer nos propos.

  • L’initiative 0 papier.

Cette initiative est de plus en plus inscrite dans nos mœurs. En effet, dans une dynamique de prise de conscience écologique et de recyclage, une start-up se doit d’y mettre un point d’honneur.

  • Le choix des transports en commun

Ou devrais-je dire : les moins polluants ! Privilégier le train à l’avion quand c’est possible, le vélo à la voiture… En clair chaque petit geste compte.

  • La réinjection des bénéfices dans la start-up directement

Choix d’envergure, certaines start-ups ont su faire ce pas avant. L’ensemble des bénéfices sont réinjecté dans les contenus et le développement de la société.

  • L’écart salarial de 1 à 7

Et pas des moindres ! Quand certains écarts sont à 12, une strat-up avec un réel impact societal positif consiste à en réduire l’écart.

Pour un monde meilleur !

Reverto est évidement une strat-up qui soutien l’ensemble de ces piliers.

s

NOS BLOGS
Démystifier le sexisme et ses manifestations diverses
Blog

Le mois de mars marque un temps fort dans la lutte contre les inégalités !

Blog

Pourquoi mettre les RPS au cœur de votre politique RSE

politique rse
Blog

« Maladie des loisirs » ou l’art de tomber malade pendant les vacances

Blog

RH, manager, comment faire si on me confie un cas de harcèlement sexuel

dénonciation harcèlement