SENSIBILISEZ VOS AGENTS DE TERRAIN AUX VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Vos agents de terrain ne comprennent pas que certaines de leurs paroles soient déplacées ? Ils manquent d’enthousiasme dès que vous énoncez l’hypothèse d’une formation sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) ? Une journée à passer face à un power point est pour eux une punition ? Ce type de sensibilisation est pourtant essentielle afin d’améliorer le climat social et assurer votre mission de protection de vos collaborateurs.
Sensibilisez vos collaborateurs terrain aux violences sexistes et sexuelles grâce à la réalité virtuelle. À la fois ludique et efficace, la solution VSS terrain plonge vos collaborateurs dans la peau d’une victime de VSS, rappelle la loi et les sanctions et permets d’évaluer les VSS dans votre entreprise.
En 12 minutes, faites changer les comportements de vos collaborateurs face aux violences sexistes et sexuelles.

52% des femmes et 27% des hommes ont été victimes d’harcèlement sexuel au travail.

Et si les violences sexistes et sexuelles n’impactaient pas seulement vos collaboratrices, mais toute votre entreprise ? Cette ambiance peu inclusive engendre un turn-over de salariés important, des arrêts maladie à foison, une baisse d’efficacité, une faible attractivité de l’entreprise mais aussi une recrudescence d’accidents du travail.

Le sexisme est connu pour amputer la confiance en soi des collaboratrices. Or ceci engendre des faibles évolutions de carrière mais aussi des mauvais gestes professionnels sur le terrain. Ainsi, la réputation de votre entreprise en pâti, en plus d’avoir des répercussions financières.

L’alliance des sciences cognitives, de l’ingénierie pédagogique et de la réalité virtuelle pour changer de perspectives face aux VSS

Comment aborder ce sujet délicat des violences sexistes et sexuelles avec vos collaborateurs et collaboratrices ?

Reverto vous propose d’utiliser la sensibilisation par la réalité virtuelle. Cet outil innovant tire son efficacité de l’immersion, des sciences cognitives et de l’ingénierie pédagogique.

Pourquoi ça marche ? La VR permet de capter l’attention de vos salariés le temps de l’expérience. L’aspect ludique de la réalité virtuelle et sa facilité d’utilisation en font un outil idéal pour former vos collaborateurs et collaboratrices. En vivant l’expérience du point de vue d’une personne, la VR permet de faciliter la mémorisation de la formation.

En mettant en place une politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de votre entreprise, diminuez les risques psycho-sociaux.

 

Extrait Module VSS Terrain Reverto

Une expérience basée sur des faits réels

En incarnant Myriam, vos collaborateurs et collaboratrices feront face à une expérience émotionnelle forte, qui activera leur empathie. Celle-ci les aidera à retenir plus facilement le contenu de la formation.

Pendant notre formation, nous reviendrons sur des séquences-clés du film. Ils pourront ainsi s’appuyer sur les émotions ressenties durant l’expérience pour mettre des mots dessus et repartir avec le bagage de connaissances indispensable.

Des modules interactifs pour donner des clés et des conseils

Comment identifier une situation de violence sexiste ou sexuelle ? Comment réagir ? Les modules explicatifs apprendront à vos collaborateurs et collaboratrices à reconnaitre et différencier les violences sexistes et sexuelles et savoir comment y réagir. En identifiant celles-ci au sein de l’expérience, il leur sera plus facile d’appliquer leurs connaissances dans leur quotidien.

Ainsi, en seulement 12 minutes (film en 360° et expérience interactive), vos employés sont sensibilisés. En formant vos collaborateurs et collaboratrices aux violences sexistes et sexuelles sur le terrain, vous leur donnez les clés pour comprendre, identifier et prévenir le sexisme et le harcèlement sexuel au travail, tout en préservant l’image de votre organisation.

Un questionnaire anonyme inclus dans l’expérience immersive permet de s’assurer que les notions sont acquises par vos collaborateurs et collaboratrices. En outre, il permet d’avoir une vue d’ensemble du sentiment des violences sexistes et sexuelles au sein de votre l’entreprise. Ces données anonymes vous permettront de choisir la stratégie à adopter pour lutter contre celles-ci dans votre organisation.

Vous souhaitez tester nos solutions pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au sein de votre entreprise ?