3 signes distinctifs d’un manager toxique

Publié le 07 Avr 2021
Mise à jours le 16 Avr 2024

Nous sommes lundi, vous voilà prêt (ou presque) à attaquer une nouvelle semaine. Sur le chemin, vous commencez déjà à vous demander à quelle sauce vous allez être manger. Cette pression ne vous a pas quitté du week-end… peut-être faites-vous face à un manager toxique ?

A travers cet article, nous allons voir ensemble comment reconnaître un manager toxique et quelles solutions s’offrent à vous pour en échapper.

Ne cherchez pas, le manager toxique sera toujours meilleur que vous ?

Le manager toxique vous rappelle sans-cesse que votre rang hiérarchique est inférieur au sien. C’est une manière pour lui de vous dévaloriser pour se conforter dans son idée qu’il vaut mieux que vous. De cette façon, il peut garder le pouvoir qu’il exerce sur vous. En effet, il a toujours raison, c’est pour cela qu’il vous impose continuellement son point de vue et ne souhaite écouter vos propositions. De toute façon vous ne faites jamais rien de bon selon lui.

Il lui arrive même de vous piquer vos idées ! Mais bien entendu il ne se souvient pas que vous avez déjà préconisé cette solution il y a 3 semaines.  C’est grâce à lui et seulement lui s’il y a des prouesses dans votre équipe. La notion de travail d’équipe, ça l’arrange seulement lorsqu’il vous demande de réaliser une tâche en un temps record, qui lui-même ne pourrait pas réaliser.  Le pire, c’est que vous ne serez même pas félicité.

Mais quand est-il lorsque vous faites fausse route ?  Et bien l’échec sera de votre faute et il n’hésitera pas à vous réprimander pour cela et se montrera très intolérant. Il contrôle tout mais se reconnaîtra responsable uniquement des succès.

Pour finir, il veut toujours avoir le dernier mot, quitte à dépasser les limites.

Lire aussi : "Maladie des loisirs" ou l'art de tomber malade pendant les vacances

Le manager toxique a un comportement agressif ?

N’essayez pas de contredire votre N+1, il trouvera un moyen pour vous le faire regretter. Effectivement, il jouera de son statut pour vous mettre la pression sur les résultats à atteindre. Des chantages et des menaces flamboieront afin que vous le craigniez comme si sans lui, vous n’auriez pas de carrière professionnelle.

Le comportement agressif d’un manager le pousse certaine fois à mettre un collaborateur de côté en guise de sanction. Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille :

  • Sans vous prévenir, il vous change de bureau, d’ordinateur. Vous sentez que vous n’êtes pas traité au même niveau que le reste de l’équipe ;
  • Il oublie de vous transmettre des informations importantes afin que vous fassiez expressément des erreurs ;
  • Il vous demande l’impossible : les moyens mis à votre disposition vous freinent dans l’accomplissement des objectifs que vous devez réaliser. Par exemple : cela fait 3 mois que votre ordinateur devrait être changé car il est très lent et votre manager vous raccourci le délai d’exécution du dossier ;
  • Il vous humilie devant tout le monde et n’hésite pas à valoriser et comparer les résultats entre vous et vos collègues. Tout cela est dans le but de vous culpabiliser.

Vous sentez que votre présence l’agace et qu’il ne se soucie pas des nombreuses heures supplémentaires que vous réalisez pour le satisfaire. Et pourtant, il vous arrive parfois de le trouver agréable.

Le manager toxique peu se montrer différent suivant les situations ?

En effet, le manager toxique s’est peut-être déjà fait réprimander sur son comportement inacceptable auparavant ? Il essaye aujourd’hui de se rendre exemplaire devant les personnes qui exerce un pouvoir sur lui. Ou peut-être qu’il ne se rend même pas compte qu’il se comporte différemment lorsqu’il est en plus grosse comité ?

Quoi qu’il en soit, il sait se montrer sous un autre jour et ça vous l’avez remarqué. Lorsque le directeur général entre dans la pièce, il lui arrive même de rire avec vous. Cinq minutes plus tôt il haussait le ton pour vous déstabiliser face à votre échec.

Un deuxième cas de figure peut se présenter. Effectivement, il peut arriver à votre manager toxique de se rendre compte qu’il s’est trop emporté. Il ne vous présentera pas ses excuses mais il cherchera à regagner votre confiance. Et comment va-t-il s’y prendre ? Tout simplement en étant le contraire de ce qu’il est à longueur de journée avec vous. Il se montrera compréhensif et à votre écoute. Pour une fois, partir du travail à l’heure ne le mettra pas en colère, mais il trouvera ça normal. Surtout que vous n’avez pas de retard dans vos tâches !

Par ailleurs, restez sur vos gardes. Il se peut qu’il redevienne le manager toxique que vous supportez tant bien que mal depuis des mois.

Lire aussi : Sexisme, harcèlement sexuel et discrimination, savez-vous les différencier ?

Les conséquences d’un manager toxique sur les collaborateurs ?

Un manager toxique peut faire perdre la confiance en soi du salarié. Il se sent persécuté à longueur de journée. Il ressent un stress perpétuel qui le suit jusqu’à chez lui le soir et même le week end. Petit à petit il perd toute volonté de se rendre au travail. Cela se ressent sur ses nombreux retards et arrêts maladie.

A l’extérieur il se plaint de son supérieur auprès de ses proches et au travail il l’évite au maximum. Et pourtant il se sent coupable de la situation car tout est remis sur sa faute.  De plus, il ne se sent pas apprécié.

Les conséquences d’un tel manager sont contre-productives. En effet, le salarié perd toute motivation à tel point qu’il perd toute performance dans les tâches qui lui étaient le plus simples. Cela entraîne un cercle vicieux car la personne se sent de moins en moins utile à son poste.

La pression du travail peut rendre le quotidien de la personne persécutée tellement difficile que cela peut conduire au burn-out. L’estime de soi et la reconnaissance de la hiérarchie sont essentielles pour le bien être au travail et pour la performance professionnelle.

Pour conclure, un manager toxique est souvent synonyme d’harcèlement moral. Les entreprises ont pour mission de sensibiliser leurs employés face à ces agissements. Il peut être difficile pour un manager d’avoir la capacité à se remettre en question seul. Dénoncer ce genre d’attitude à la direction peu aider à leur faire prendre conscience.

Spécialisé dans les problèmes de management au travail, Reverto vous accompagne dans la sensibilisation de vos salariés. Avec sa technologie de réalité virtuelle, le spectateur comprend inévitablement les conséquences d’un manager toxique sur un salarié.

NOS BLOGS
Démystifier le sexisme et ses manifestations diverses
Blog

Finalement, pourquoi être un manager empathique ?

pourquoi être un manager empathique|
Blog

Sexisme au travail : ou le bénévolat des femmes jusqu’à la fin de l’année !

Sexisme au travail ou le bénévolat des femmes jusqu’à la fin de l’année !
Blog

Détection du burn-out post covid : prévention au suicide

Détection du burn-out post covid prévention au suicide
Blog

Gérer les maladies graves de nos collaborateurs

Gérer les maladies graves de nos collaborateurs