Formation santé mentale

Sensibilisez vos collaborateurs aux risques de burn-out

Chez Reverto, nous vous aidons à protéger vos collaborateurs contre le burn-out par une sensibilisation efficace et des stratégies de prévention pratiques. Avec l’aide de notre équipe, engagez-vous vers un environnement de travail plus sain dès aujourd’hui.

1/4

des adultes feront un burn-out au cours de sa vie professionnelle

0 %

taux de complétion de notre formation santé mentale

0 %

des participants estiment notre formation utile dans la prévention du burn-out

Pourquoi faire une formation en santé mentale ?

La formation en santé mentale est aujourd'hui indispensable dans l'univers professionnel :

En bref, les formations en santé mentale sont essentielles pour bâtir des organisations résilientes, compétitives et attentives au bien-être de leurs employés.

Objectifs pédagogiques de notre formation santé mentale

Notre formation en santé mentale aborde le thème du burn-out et couvre 5 objectifs pédagogiques clés :

  1. Connaître la définition du burn-out : une compréhension approfondie de ce qu’est le burn-out, y compris ses causes, ses symptômes et ses conséquences, constitue la base de la formation.
  2. Apprendre à détecter les signaux faibles : vos équipes apprendront à identifier les premiers signes du burn-out, chez eux ou chez leurs collègues, pour pouvoir agir rapidement avant que la situation ne s’aggrave.
  3. Savoir comment réagir pour soi, pour les autres et en tant que manager : à l’issue de la formation, vos collaborateurs seront dotés de stratégies concrètes pour intervenir efficacement, que ce soit en prenant soin de leur propre santé mentale, en aidant un collègue, ou en agissant en tant que managers pour prévenir le burn-out au sein de leur équipe.
  4. Connaître les bons interlocuteurs : les participants sauront vers qui se tourner pour chercher de l’aide, au sein de votre entreprise (comme le service des ressources humaines ou un comité de santé et sécurité) ou à l’extérieur (psychologues, médecins du travail, etc.).
  5. Acquérir les bonnes pratiques : vos collaborateurs acquerront des méthodes efficaces pour gérer le stress et contribuer au bien-être au travail. Ces pratiques peuvent inclure des techniques de relaxation, la gestion du temps, et des stratégies pour maintenir un équilibre travail vie personnelle.

Processus de notre formation santé mentale

Phase 1 : Module incarnation

L’expérience commence par un module incarnation, où, grâce à la réalité virtuelle, les participants sont invités à se mettre dans la peau de personnages confrontés au stress et à l’épuisement professionnel. Cette étape immersive vise à sensibiliser les participants aux réalités du burn-out en leur permettant de vivre les défis et les symptômes à travers les yeux de différents personnages : Cécile, une manager sous pression ; Lou, son fils, impacté par les répercussions du stress professionnel de sa mère ; et Steve, un collaborateur qui fait face à ses propres défis. 

Après avoir vécu cette expérience immersive, les apprenants passent au module pédagogique. Ce segment de la formation revient sur les moments clés vécus durant l’immersion VR et les décortique à travers des explications détaillées. Les participants apprennent à identifier les signaux faibles du burn-out et sont équipés de connaissances pratiques sur la manière de réagir de façon appropriée, tant pour eux-mêmes que pour aider leurs collègues. Ce module renforce les apprentissages par des conseils pratiques et des stratégies d’intervention, faisant le pont entre la théorie et la pratique. Notre module comporte également des quiz anonymes pour évaluer les connaissances des participants de manière confidentielle. Ces réponses permettent aussi d’établir un baromètre dans votre entreprise sur la santé mentale, tout en respectant la confidentialité des réponses de vos salariés.

La dernière phase est un temps d’échange animé par un facilitateur formé aux premiers secours en santé mentale (PSSM). Ce moment privilégié permet aux équipes de partager leur ressenti et leur expérience si elles le souhaitent. Vos collaborateurs peuvent également poser des questions et discuter de situations liées au burn-out. Nos facilitateurs, grâce à leurs qualifications aux premiers secours en santé mentale, assurent un temps d’échange enrichissant et sécurisé. L’objectif est de renforcer le sentiment de soutien et d’encouragement, tout en clarifiant les zones d’ombre et en adaptant les apprentissages au contexte spécifique de votre entreprise. Cet échange direct contribue grandement à l’ancrage des connaissances et à l’élaboration de stratégies de bien-être adaptées à l’environnement de travail des apprenants.

Avantages de notre formation santé mentale en VR

Immersion multisensorielle

Notre formation VR dédiée à la santé mentale permet aux apprenants de vivre des situations variées qui reflètent les défis liés au burn-out. Cette immersion à travers des perspectives réalistes améliore le transfert de compétences dans le quotidien. Notre expertise allie les sciences cognitives avec une réalisation visuelle et sonore de haute qualité, rendant chaque scénario très réaliste et favorisant ainsi une rétention durable des enseignements.

La structure de la formation en VR de Reverto est conçue pour s’adapter parfaitement au rythme de travail moderne. Avec des sessions d’une durée optimale de 15 minutes, vos collaborateurs peuvent s’engager dans cette expérience sans que cela ne perturbe significativement leur journée de travail. Cette flexibilité est un atout majeur, qui vous permet de former vos équipes efficacement sans compromettre la productivité. De plus, la mise en place de la formation est très simple, ne nécessite que peu d’aménagements et représente donc une économie notable en termes de temps et de coûts logistiques par rapport à une formation traditionnelle, qui requiert plus de ressources. 

Nous mesurons concrètement l’impact positif de nos formations sur les apprenants. Pour notre formation sur la santé mentale, nous avons mesuré que, sur une population de 895 apprenants courant 2023 :

  • Avant l’expérience, seulement 26% des participants savent comment réagir. Après l’expérience, ils sont 94,2% à savoir le faire.
  • Avant l’expérience, seulement 42,9% des participants connaissent les signaux faibles du burn-out. Après l’expérience, ils sont 97,2% à les connaître.
  • Avant l’expérience, seulement 37% des participants connaissent les interlocuteurs dédiés, or, après l’expérience, ils sont 97,2% à les connaître.

Ces résultats attestent de l’impact positif de notre formation santé mentale sur les individus mais également sur la culture d’entreprise dans son ensemble.

NOTRE GLOSSAIRE

Pour clarifier les concepts en lien avec les RPS

Glossaire

Harcèlement psychologique

Harcèlement moral

Ils se sont sensibilisés avec nos formations

Contactez-nous dès maintenant et donnez une nouvelle dimension à votre stratégie de formation !