Retenir l’attention des collaborateurs en formation, la magie de la réalité virtuelle

Publié le 29 Avr 2021
Mise à jours le 16 Avr 2024

Chaque formateur souhaite proposer des formations qui soient les plus pertinentes et efficaces pour leurs apprenants. La mémorisation est un concept très important et souvent mis en avant lors des conceptions de ces formations. Mais la mémoire ne fonctionne pas seule, notre cognition est complexe et de nombreuses autres fonctions cognitives fonctionnent en parallèle à celle-ci. On peut notamment penser à l’émotion, qui fonctionne de manière très liée à la mémoire. Ou à l’attention, une composante essentielle à la concentration. Un bon apprentissage n’est donc possible que lorsque l’on prend en compte ces autres modalités.

Qu’est-ce que l’attention et pourquoi est-elle importante dans vos formations ?

Les informations qui nous parviennent au quotidien sont très nombreuses et notre cerveau ne peut pas toutes les traiter. Il est donc nécessaire de sélectionner les informations pertinentes. L’attention nous permet de faire ce tri. En nous concentrant sur les stimuli importants, l’attention nous permet de nous concentrer, de mieux mémoriser et de comprendre les informations qui nous entourent.

Cette attention est une composante essentielle à l’apprentissage. Dans un ouvrage de Danielle Lapp (2002), l’attention fais partie d’une chaîne nécessaire au mécanisme de la mémorisation :

Motivation > Attention > Concentration > Organisation > Apprentissage. L’attention serait donc nécessaire pour se concentrer, s’organiser et donc apprendre efficacement.

Il est donc important de réussir à capter l’attention des élèves dans une formation afin de rendre celle-ci plus efficace.

Comment la réalité virtuelle comble les lacunes de l’attention ?

Pour maintenir notre attention, nous avons besoin d’inhiber les stimuli externes. Dans une formation classique, nous devons par exemple ne pas regarder ce qu’il se passe par la fenêtre ou écouter notre voisin qui discute de son weekend. Cette inhibition est difficile et coûteuse et impacte notre attention, donc notre mémorisation.

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Éliminer les distractions en formation ?

Lorsque vous enfilez un casque de réalité virtuelle, de nombreuses distractions disparaissent. Votre vue, en premier lieu, est complètement accaparée par le monde qui vous entoure. Vous ne pouvez plus voir votre environnement dans le monde réel et aucune notification n’apparaîtra dans un coin de votre écran. Les casques audios permettent aussi de supprimer toute distraction auditive. Vous n’entendez que ce qu’il se passe dans votre expérience de réalité virtuelle. En réduisant les distractions, la réalité virtuelle augmente votre attention et votre concentration sur la formation.

Maintenir l’attention dans le temps en formation ?

En plus d’accaparer nos sens, la réalité virtuelle nous immerge dans un monde nouveau dans lequel nous sommes actifs. L’attention est difficile à maintenir dans le temps. Mais en proposant des contenus novateurs, la réalité virtuelle réussit à maintenir l’attention de l’utilisateur tout le long de l’expérience. Les contenus interactifs sont aussi intéressants car l’apprenant n’est plus passif. Il s’implique dans l’expérience ce qui le rend plus concentré et attentif.

La réalité virtuelle peut-elle duper vos sens grâce à l’attention ?

Il existe plusieurs études dans le milieu médical qui ont été faites sur la douleur et la réalité virtuelle. Ces études ne concernent pas directement le milieu de la formation. Mais elles nous permettent quand même, par extension, de pouvoir constater que la réalité virtuelle est un outil extrêmement puissant pour capter l’attention.

En effet, certaines interventions médicales peuvent provoquer de l’anxiété ou de la douleur chez les enfants. Ces interventions peuvent être des vaccins, des injections intraveineuses, ou le changement de pansements recouvrant des brûlures. Plusieurs expériences ont donc utilisé les propriétés de détournement d’attention de la réalité virtuelle pour aider ces traitements. Comme nous l’avons vu précédemment, le cerveau n’est pas capable de traiter tous les signaux qui lui parviennent. Or la douleur est, elle aussi, un signal qui nous est transmis et qui nécessite de l’attention.

En proposant au patient des jeux ou des activités en réalité virtuelle, nous permettons à son attention de se focaliser ailleurs et de l’empêcher de se focaliser sur ces signaux anxieux. Une étude d’Hoffman a notamment été faite sur le changement des pansements de patients brûlés. Cette expérience a montré une diminution de la perception de la douleur par les patients utilisant la réalité virtuelle.

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Quelles formations en réalité virtuelle pour capter l’attention de vos utilisateurs ?

Pour conclure, l’outil de la outils de réalité virtuelle apparaît comme un atout dans la focalisation de l’attention. Ainsi, la création de formation en réalité virtuelle comme celles proposées par Reverto offre de nouvelles possibilités d’apprentissages.

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